En 2020, alors que l'économie suisse gémissait sous le poids de la pandémie, la Confédération a fourni une aide d'urgence rapide aux entreprises qui luttaient pour leur survie. Le conseiller fédéral de l'époque, Ueli Maurer, avait promis à l'époque que les demandes seraient traitées rapidement.
Un restaurateur schwytzois a immédiatement rempli sa demande d'aide d'urgence et a reçu peu de temps après 100'000 francs sur le compte de sa société. La Confédération avait indiqué à quoi était destiné cet argent: exclusivement pour les affaires. L'aubergiste en a décidé autrement.
Mener la belle vie entre hôtel et restaus
Comme le montre aujourd'hui une ordonnance pénale que le «Bote der Urschweiz» a pu consulter, il a en effet d'abord retiré 25'000 francs en espèces – on ne sait pas pourquoi – puis il a mené la belle vie avec sa compagne.
Grâce aux prélèvements de la carte de débit de l'entreprise, la liste de tout ce qu'il s'est offert est accessible: Des nuitées avec sa partenaire dans le prestigieux hôtel cinq étoiles The Chedi à Andermatt, ou encore de très bons repas dans divers restaurants en Suisse et en Allemagne. Les factures s'élevaient au total à 10'000 francs.
Condamné pour escroquerie
Et ce n'est pas tout: le restaurateur s'est également offert une montre de luxe. Il l'a commandée chez Bucherer à Lucerne via son compte professionnel.
Apparemment, l'homme ne s'attendait pas à être contrôlé. Les vérificateurs ont remarqué que les chiffres d'affaires réels ne correspondaient pas aux indications figurant sur sa demande. Selon le «Bote der Urschweiz», le restaurateur a été condamné pour escroquerie et tenue illégale et intentionnelle des livres de comptes.
Il devra débourser 8020 francs pour l'amende et les frais de procédure, ainsi qu'une peine pécuniaire avec sursis de 17'600 francs. Il a par ailleurs perdu sa montre de luxe: elle a été confisquée. Sa Sàrl a entre-temps fait faillite.