Le premier mois de l'année est synonyme de baisses de prix chez les détaillants suisses. Dernièrement, le patron de Migros Mario Irminger a annoncé une baisse des prix de 450 produits pour la semaine prochaine.
Mais ce n'est pas le cas de Coca-Cola, pour qui une adaptation nationale des prix est prévue. Le géant de la boisson a apparemment réussi à faire passer une augmentation de prix, comme le montre une enquête de Blick auprès des exploitants de supermarchés.
Augmentation de 5%
Depuis cette semaine, de nouveaux prix sont déjà affichés pour certaines boissons de l'enseigne. «Il s'agit pour Migros de 17 produits au total, dont nous avons dû adapter les prix en raison d'augmentations du prix d'achat de la part de Coca-Cola», explique un porte-parole du géant orange. Sont notamment concernées les canettes de 0,33 litre, les bouteilles de 50 cl et de 90 cl de Coca original et de Coca zéro.
D'autres détaillants ont également déjà réagi. Ainsi, la canette de 0,33 litre coûte désormais 1,05 franc chez Coop au lieu de 1 franc jusqu'à présent – la même chose que chez Migros. Cela correspond à une augmentation de prix de 5%. Coop confirme que les prix des bouteilles en PET augmenteront également de cinq centimes. «Les adaptations seront mises en œuvre ces jours-ci», annonce le grand distributeur.
Chez Aldi et Lidl, les prix restent les mêmes
Denner a également été confronté à une augmentation du prix par la filiale suisse de Coca-Cola. «Nous examinons où et comment les prix doivent être adaptés de ce fait», nous dit-on sur demande. Une augmentation est donc également prévisible chez la filiale discount de Migros. Chez ses rivaux Aldi et Lidl, aucune adaptation de prix n'est prévue jusqu'à nouvel ordre, précise-t-on.
Coca-Cola HBC Suisse justifie l'augmentation des prix par l'évolution actuelle des coûts. «L'augmentation des coûts de la logistique, de l'énergie et des matières premières renchérit la fabrication de nos produits», explique-t-on. De manière plus ou moins linéaire, les prix de la boisson gazeuse ont connu une hausse ces dernières années. Pour rappel, en 2012, la canette de Coca-Cola de 0,33 litre coûtait 60 centimes. Ce n'est qu'au cours des deux dernières années que l'on a observé des pressions inflationnistes plus importantes.