Jusqu'à -20% sur les cosmétiques et le sirop
Migros fait un pas vers sa clientèle et baisse le prix de 450 produits

Le groupe Migros a connu une solide croissance lors du dernier exercice 2023. Le géant orange a enregistré un chiffre d'affaires record de 31,9 milliards de francs et veut désormais faire un pas vers sa clientèle pour baisser les prix.
Publié: 19.01.2024 à 08:01 heures
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Dernière mise à jour: 19.01.2024 à 10:01 heures
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Le commerce de détail suisse se porte également bien, annonce Migros.
Photo: Keystone
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Ulrich Rotzinger

Migros a des bases financières saines. C'est ce que déclarait le patron du distributeur suisse Mario Irminger à Blick en novembre dernier. Le géant orange publie ses chiffres de bénéfices tardivement, vers la fin du mois de mars. Mais les chiffres d'affaires de l'exercice précédent, qui viennent d'être publiés, sont impressionnants. Le groupe Migros a réalisé un chiffre d'affaires record de 31,9 milliards de francs (+ 5,9%). Un peu plus de 24 milliards de chiffre d'affaires (+ 4,1%) sont à mettre au compte du commerce de détail en Suisse.

«Nous sommes parvenus à gagner des parts de marché dans le secteur des supermarchés, c'est-à-dire au cœur de l'activité de Migros», a déclaré Mario Irminger, cité dans un communiqué. Mais le patron sait qu'il a encore du pain sur la planche. «Nous devons impérativement augmenter notre rentabilité.» L'efficacité doit, selon le patron, venir de la société Supermarkt AG, mise en service au début de l'année. 

Le patron de Migros Mario Irminger est fier d'annoncer un chiffre d'affaires record pour le dernier exercice 2023.
Photo: Keystone

Le sirop framboise sera 75 centimes moins cher

Si l'annonce du chiffre d'affaires de la société a suscité des vives réactions de la part de certains politiques, les clients peuvent s'en réjouir. Mario Irminger a donné un avant-goût de ses futurs projets à sa clientèle: le patron a annoncé des baisses de prix à partir de la semaine prochaine pour environ 450 produits proposés par Migros.

Des baisses de prix sont notamment prévues pour les articles de consommation courante comme le fromage, le pain, le thé et la viande. Les soins corporels et les produits d'hygiène seront également moins chers. Selon Migros, ces baisses pourront aller jusqu'à 20% moins cher. Le sirop de framboise, par exemple, verra son prix couler d'environ 75 centimes. Le patron de Migros a laissé entendre que d'autres baisses de prix auront lieu dans le courant de l'année.

Les enseignes spécialisées sont en crise

Seul bémol dans ce tableau parfait: les magasins spécialisés de Migros. Bike World, Do it + Garden, Melectronics, Micasa, SportX et les magasins suisses franchisés du marché du bricolage Obi sont en crise. Leur chiffre d'affaires a baissé de 7,7% à 1,5 milliard de francs par rapport à l'année précédente. La semaine précédente déjà, Migros Zurich, la coopérative réalisant le plus gros chiffre d'affaires au sein du groupe Migros, avait annoncé des mauvaises nouvelles pour les marchés spécialisés. 

Le groupe orange a également fermé plusieurs magasins du format Melectronics, intégrant partiellement leurs assortiments d'électronique domestique dans des magasins de supermarché à proximité. Un nouveau démantèlement est prévu pour l'année en cours. L'ampleur de cette restructuration n'est pas encore connue.

Mario Irminger s'exprimera sans doute au deuxième trimestre sur les conséquences du «contexte stationnaire difficile des marchés spécialisés Migros» pour ces enseignes. De la réduction des surfaces à la vente à la fermeture de certaines filiales spécialisées, les possibilités d'actions sont nombreuses pour Mario Irminger – non sans de potentielles suppressions d'emplois.

Migros doit toutefois revoir ses comptes pour des formats comme Obi. Dans les enseignes spécialisées, les chiffres d'affaires sont en baisse.
Photo: PIUS KOLLER

Le succès revient à Digitec-Galaxus

Comment expliquer un chiffre d'affaires de cette ampleur? Le «grand succès du commerce en ligne non alimentaire» est responsable de ces bouleversements, selon le communiqué de Migros. Dans ce domaine, Migros est le leader suisse avec le géant de la vente en ligne Digitec-Galaxus. Le chiffre d'affaires total en ligne de Migros a augmenté de 10,3% pour atteindre 4,1 milliards de francs. Plus de la moitié de ce chiffre provient déjà de Digitec-Galaxus, à hauteur de 2,5 milliards.

Le grand distributeur bâlois Coop a déjà présenté il y a quelques jours son chiffre d'affaires total: 34,7 milliards de francs suisses pour l'exercice 2023. Le chiffre d'affaires du commerce de détail, dont Coop fait partie et qui comprend les ventes dans tous les supermarchés, les magasins spécialisés et les magasins en ligne, a stagné à 19,9 milliards de francs suisses. Migros se qualifie donc de «numéro 1 incontesté» du commerce de détail suisse. Les comptes ne pourront toutefois être établis correctement que lorsque les deux grands distributeurs auront également publié leurs chiffres de bénéfices.

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