Migros a des bases financières saines. C'est ce qu'avait déclaré le CEO de la boîte Mario Irminger à Blick en novembre dernier. Certes, le géant orange ne publie ses chiffres de bénéfices que fin mars. Mais les chiffres d'affaires de l'exercice précédent viennent d'être rendus publics. Et ils sont impressionnants. Le groupe Migros a réalisé un chiffre d'affaires record de 31,9 milliards de francs (+5,9%). Un peu plus de 24 milliards de chiffres d'affaires (+4,1%) sont à mettre au compte du commerce de détail en Suisse.
«Nous sommes parvenus à gagner des parts de marché dans le secteur des supermarchés, c'est-à-dire au cœur de l'activité de Migros», déclare le patron de Migros, cité dans le communiqué. Mais il met aussi en garde: «Nous devons impérativement augmenter notre rentabilité.»
L'efficacité doit venir de la société Supermarkt AG, qui a été mise en service au début de l'année. Mario Irminger a un avant-goût pour sa clientèle. Il annonce des baisses de prix dès la semaine prochaine pour environ 450 produits. Le patron laisse entrevoir d'autres baisses de prix dans le courant de l'année.
Transformation des marchés spécialisés
Mais un gros souci plane: les magasins spécialisés de Migros. Des succursales comme Bike World, Do it + Garden, Melectronics, Micasa, SportX et les magasins suisses franchisés du marché du bricolage Obi sont en crise. Leur chiffre d'affaires a baissé de 7,7% à 1,5 milliard de francs par rapport à l'année précédente.
La semaine précédente déjà, Migros Zurich – la coopérative réalisant le plus gros chiffre d'affaires au sein du groupe Migros – avait annoncé des problèmes dans les devantures spécialisées. Migros Zurich a par exemple fermé le magasin Obi d'Affoltern am Albis (ZH).
Le groupe Migros a également fermé plusieurs magasins du format Melectronics, intégrant partiellement leurs assortiments d'électronique domestique dans des magasins de supermarché à proximité.
Et un nouveau démantèlement est prévu pour cette année. Quel en sera l'ordre de grandeur? On ne le sait pas encore. Mario Irminger s'exprimera probablement plus en détail au deuxième trimestre sur les conséquences du «contexte stationnaire difficile des marchés spécialisés Migros». De la réduction des surfaces ou à la fermeture de certains commerçants, tout est possible. Et tout cela n'ira pas sans suppressions d'emplois.
Coop est derrière
Le «grand succès du commerce en ligne non alimentaire» est responsable de ces bouleversements, selon le communiqué de Migros. Dans ce domaine, le géant orange est le leader suisse avec Digitec-Galaxus. Ainsi, le chiffre d'affaires total en ligne de Migros a augmenté de 10,3% pour atteindre 4,1 milliards de francs. Avec 2,5 milliards, plus de la moitié de ce chiffre provient déjà de Digitec-Galaxus.
Le grand distributeur bâlois Coop a déjà présenté il y a quelques jours son chiffre d'affaires total: 34,7 milliards de francs suisses pour l'exercice 2023. Le chiffre d'affaires du commerce de détail, dont Coop fait partie et qui comprend les ventes dans tous les supermarchés, les magasins spécialisés et les magasins en ligne, a stagné à 19,9 milliards de francs suisses.
Migros se qualifie donc de «numéro 1 incontesté» du commerce de détail suisse. Les comptes ne pourront toutefois être établis correctement que lorsque les deux grands distributeurs auront également publié leurs bénéfices.