Une action désespérée?
Migros veut inonder le marché avec son système de café et brade ses machines

Pendant trois semaines, Migros propose des offres stupéfiantes sur ses nouvelles machines CoffeeB: elles sont pratiquement gratuites. Mais quelle est la stratégie du géant orange?
Publié: 22.11.2023 à 09:10 heures
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Dernière mise à jour: 22.11.2023 à 09:57 heures
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CoffeeB: les prix du nouveau système de café de Migros baissent fortement et pour longtemps.
Photo: migros
Andreas Güntert

Les rabais du Black Friday sont généralement de courte durée. En général, ceux-ci prennent fin à peine quelques jours après la baisse initiale des prix. Dans la plupart des cas, cette frénésie des remises ne dure pas plus de huit jours, du début de la semaine du Black Friday jusqu'au Cyber Monday, qui tombe cette année le 27 novembre

Un calendrier qui ne semble pas affecter les rabais proposés du côté de chez CoffeeB, le système de boules de café développé par Migros. Les ristournes s'étendent depuis un bon moment déjà et l'entreprise l'a annoncé aujourd'hui sur son site web: le prix des machines à café CoffeeB sont désormais passés de 149 à 49 francs. En cas d'achat, la marque offre également une quantité de boules de café à hauteur de 50 francs. De quoi donner l'impression aux clients que l'addition est nulle et que la machine est offerte. Et ce, pour une longue durée: les semaines Green Friday de Coffee B en Suisse durent trois semaines, du 20 novembre au 11 décembre.

Les réductions dureront 22 jours chez CoffeeB

Les observateurs de la branche s'étonnent de la durée marathonienne de l'offre (22 jours) et se posent la question suivante: Cette période de rabais anormalement longue démontre-t-elle que CoffeeB est en train de pousser son système sur le marché coût que coûte... et à n'importe quel prix?

En octobre 2023, le patron de CoffeeB, Frank Wilde, s'est certes exprimé en annonçant quelques succès, mais il a également dû admettre que le système des boules de café biodégradables faisait l'objet d'une course contre-la-montre. Frank Wilde a d'ailleurs fait une comparaison avec son ancien employeur à ce sujet: «Nespresso a mis plus de dix ans, à partir de son lancement, pour arriver à stabiliser ses pertes. Personne ne dispose d'autant de temps aujourd'hui. Nous devons réussir plus vite que ne l'a fait Nespresso.»

Être rapide signifie donc lancer le plus rapidement possible un grand nombre de nouvelles machines sur le marché. De cette façon, l'entreprise pourra fidéliser des clients qui achèteront ensuite les boules de CoffeeB. Le Black Friday rallongé n'est donc pas un acte de désespoir en matière de prix pour le système qui a été présenté pour la première fois en septembre 2022, affirme Frank Wilde: «Les offres promotionnelles font partie de la stratégie de vente de Migros et sont utilisés de manière ciblée pendant l'année». Le fait que chez CoffeeB, l'action de rabais se prolonge au-delà du Cyber-Monday est «une décision stratégique et a été prévue de longue date pour que les consommateurs puissent en profiter lors de leurs achats de Noël».

Un problème écologique intégré

Avec le lancement d'une «capsule de café sans capsule» entièrement dégradable, CoffeeB a certes réussi un coup. Mais même si la marque vante ses avantages écologiques certains, cette stratégie rencontre tout de même un problème de consommation. Avant que les consommateurs puissent marquer des points en termes d’écologie, ils devront d'abord acheter une machine, ce qu'ils n'auraient peut-être pas fait autrement. Frank Wilde, Head of Coffee B chez Delica, filiale industrielle de Migros, explique: «En Suisse, les consommatrices et consommateurs remplacent leur machine à café en moyenne tous les quatre ans. Chaque année, ce sont plus de 300'000 ménages qui font l'acquisition d'une nouvelle machine à café avec système à dose unique.»

Ce cycle naturel devrait en fait jouer en faveur du système innovant de Migros. Malgré cela, Coffee B doit manifestement attirer l'attention par une action de quasi-donation, sans doute aussi pour atteindre des cercles plus larges. Frank Wilde rétorque: «Nous continuons à viser tous ceux qui sont de toute façon à la recherche d'une nouvelle machine.»

Mais cela ne peut manifestement pas se faire sans une longue période de prix choc. L'historique des prix, tel qu'il est retracé par Galaxus, filiale de Migros, sur son site Internet, montre en tout cas clairement que les machines Coffee-B n'ont jamais été aussi bon marché depuis leur lancement en septembre 2022.

Les Suisses en profitent plus que les Allemands

En comparaison avec l'Allemagne, où l'offre de rabais est moins attrayante et n'est présentée que comme une «Green Week», les consommateurs suisses sont, pour une fois, avantagés sur une plus longue période.

Frank Wilde précise à ce sujet: «En Allemagne et en France, la fixation des prix relève de la souveraineté des détaillants, nous ne pouvons donc pas nous prononcer à ce sujet. Mais nous partons du principe que des actions seront également menées là-bas autour du Black Friday.»

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