Mesure extrême... et ratée
Gstaad a fait venir de la neige par hélicoptère!

À Gstaad (BE), on tente de lutter contre le manque de neige avec des moyens extrêmes: de l'or blanc a été acheminé par hélicoptère. Une tentative qui s'est toutefois révélée infructueuse. Explications.
Publié: 06.01.2023 à 06:00 heures
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Dernière mise à jour: 06.01.2023 à 08:39 heures
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Gstaad (BE) enneige ses pistes par hélicoptère (image symbolique).
Photo: screenshot france 3 occitanie
Michael Sahli

Les responsables du domaine skiable de Gstaad, dans l'Oberland bernois, veulent ouvrir leurs pistes par tous les moyens. Mais même les canons à neige ne peuvent rien faire face aux températures élevées. La station a donc eu recours à une solution drastique, selon le média en ligne bernois Hauptstadt. Elle a fait venir la neige par hélicoptère! Un appareil aurait transporté à plusieurs reprises de l'or blanc jusqu'à la station d'Oeschseite avant le Nouvel An, afin de maintenir ouverte une piste de liaison entre les domaines de Zweisimmen et de Saanenmöser.

Le CEO des remontées mécaniques, Matthias In-Albon, confirme l'intervention. Il la justifie par le fait que, comme le manteau neigeux était très mince, il était impossible de faire le travail avec les dameuses.

Même l'hélicoptère n'a pas pu faire de miracles

Le stratagème n'a toutefois pas fonctionné, explique le CEO à Haupstadt: «Cette tentative n'a pas fait ses preuves.» La quantité de neige transportée par vol était trop faible et le chargement, tout comme le déchargement, s'est révélé trop difficile.

Depuis, le domaine skiable, qui fait la promotion de la «durabilité sur les pistes de ski», a trouvé une autre solution. Au lieu d'un hélicoptère, on utilise désormais une pelle de tracteur qui a été fixée à une dameuse. Cela a tout de même permis de maintenir ouvertes les pistes les plus importantes.

100 vols pour 200 mètres cubes de neige

Par le passé, les domaines skiables suisses ont déjà fait venir de la neige par hélicoptère. En 2020, des appareils d'Air Glaciers ont transporté de la neige à Wengen (BE) pour que la course du Lauberhorn puisse avoir lieu. Les médias avaient alors rapporté que seuls deux mètres cubes de neige pouvaient être transportés par vol, ce qui avait nécessité 100 vols. Le président du comité d'organisation, Urs Näpflin, s'était justifié à l'époque auprès du portail Watson. «Bien sûr, transporter de la neige par hélicoptère semble incroyablement stupide. Mais c'était le seul moyen de sauver la course de slalom et de combiné. L'intervention était absolument justifiée», a-t-il expliqué, évoquant en outre la très forte création de valeur pour toute la région.

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