De nombreuses stations de ski ont été obligées de fermer leurs portes. En cause: le manque de neige. Pour le personnel des remontées mécaniques, les restaurateurs et les hôteliers, la situation est dramatique.
La lumière apparaît-elle enfin au bout du tunnel? Peut-être bien! D'après les premières prévisions météorologiques pour la semaine prochaine, des flocons pourraient tomber, même en dessous de 1000 mètres, selon MeteoNews et MeteoSuisse.
Depuis la fin du mois de décembre, les températures sont historiquement élevées. La limite pluie/neige reste systématiquement supérieure à 2000, voire même 2500 mètres. Il fait tellement doux qu'un triste «record de Suisse» a été enregistré en janvier à Locarno-Monti et Locarno avec... 24 degrés. À tel point que la saison des pollens est cette année «extraordinairement précoce», a averti le Centre d'allergie suisse mardi.
Ne pas se réjouir trop vite
Selon les instituts météorologiques, quelques précipitations sont envisagées et le thermomètre pourrait descendre entre dimanche et lundi. Quelques degrés salvateurs qui permettraient à la neige de tenir à une altitude plus basse. La limite pluie-neige pourrait même s'abaisser sous la barre des 1000 mètres. Toutefois, il est encore trop tôt pour savoir avec certitude la quantité et la qualité de la neige qui pourrait tomber.
Attention toutefois à ne pas vous réjouir trop vite: la météorologie est une science compliquée. La situation peut évoluer du jour au lendemain. Et avec elle, les espoirs en montagne.