Lotissement d'Aminona-sur-Sierre, directement à côté du domaine skiable de Crans-Montana: c'est ici que des propriétaires russes veulent faire sortir de terre un complexe hôtelier de luxe. Ce méga-projet de construction a connu quelques revers par le passé. Les travaux de construction devraient débuter au printemps mais les entrepreneurs font désormais face à d'autres contraintes. Ils sont dans le collimateur de Washington.
Des sanctions américaines ont mis en péril le grand projet «Aminona Resort». La famille russe Kogan, propriétaire de l'entreprise Aminona Luxury Resort and Village (ALRV), devrait mettre à disposition près de 500 millions de francs pour l'achèvement des travaux, comme l'écrit «SonntagsZeitung». Mais la banque Uralsib, qui appartient également à la famille, serait sous le coup de sanctions en raison de la guerre en Ukraine.
Le président de la commune est confiant
«Les sanctions n'ont pas d'impact sur le projet», affirme la directrice de l'ALRV Anna Pozdnyakova. Elle reconnaît toutefois que certaines institutions financières pourraient être réticentes à accorder des fonds «en raison de la situation politique». La procédure prévoit que les banques vérifient l'origine des fonds. Pour s'assurer qu'ils ne proviennent pas de financeurs sous le coup de sanctions. Le journal «Le Matin Dimanche» fait également état des sanctions américaines.
Le président de la commune de Crans-Montana, Nicolas Féraud, reste confiant. «Tous les signaux sont au vert.» Comme l'écrivent les journaux, il s'attend à ce que divers travaux de construction débutent dans les prochaines semaines. La station, idéalement située à flanc de montagne, comprend plusieurs hôtels, des dizaines de chalets de luxe et également un nouveau téléski.