Malgré des vents politiques contraires
L'UBS et Credit Suisse offrent de nouveaux bonus pour leurs banquiers en Asie

L'UBS s'inquiète de voir encore plus de clients asiatiques de Credit Suisse passer à la concurrence. Les banquiers des deux banques en Asie sont donc désormais appâtés par de nouvelles primes pour attirer un maximum de nouveaux clients.
Publié: 27.05.2023 à 09:30 heures
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Iqbal Khan, responsable de la gestion de fortune UBS, lance une offensive de charme auprès des clients et des collaborateurs en Asie.
Photo: Guenter Bolzern, www.bolzern.tv
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Sarah Frattaroli

Alors que l'on discute en Suisse d'une interdiction des bonus pour les banquiers, Credit Suisse et l'UBS introduisent même de nouvelles primes en Asie. Cela doit inciter les gestionnaires de fortune à acquérir de l'argent frais. Pour 100 dollars américains de nouveaux dépôts de clients, les banquiers asiatiques des deux banques recevront 15 cents. C'est ce que rapportent des initiés à Bloomberg. Cela semble peu, mais pour les banquiers, cela pèse plus lourd que les bonus existants, poursuit le portail en ligne.

Jusqu'à présent, ce nouveau bonus n'existe que pour les banquiers de l'UBS et de Credit Suisse en Asie, selon le rapport. On ne sait pas si celui-ci sera introduit dans d'autres régions. L'Asie est particulièrement importante pour les activités de gestion de fortune des deux établissements financiers. L'UBS est le plus grand gestionnaire de fortune au monde et le leader du marché en Asie – suivie par Credit Suisse.

La direction de l'UBS, sous la houlette du président Colm Kelleher et du CEO Sergio Ermotti, s'efforce manifestement d'empêcher qu'elle ne perde encore des parts de marché et des collaborateurs talentueux au profit de concurrents internationaux. Dans le cadre de ses résultats trimestriels, la banque britannique HSBC avait par exemple annoncé avec joie qu'elle attirait en Asie des fonds de clients et des collaborateurs de Credit Suisse. En Suisse aussi, Credit Suisse voit ses collaborateurs lui échapper en masse.

Une offensive de charme

Iqbal Khan, membre de la direction du groupe UBS et responsable de la gestion de fortune mondiale, s'efforce depuis l'annonce du rachat de la banque de garder à bord les banquiers de Credit Suisse en Asie. Selon Bloomberg, il s'est rendu cette semaine à Singapour pour rencontrer des clients et des collaborateurs.

Au premier trimestre, Credit Suisse a perdu plus de 61 milliards de francs par ses clients. Une partie de cette somme est allée à l'UBS: elle a attiré 28 milliards de francs supplémentaires au premier trimestre dans la gestion de fortune globale – concernant les riches clients privés. Le reste est allé à la concurrence.

Le fait que l'UBS et Credit Suisse veuillent maintenant inciter leurs gestionnaires de fortune asiatiques à rester grâce à de nouveaux bonus et les pousser à réaliser de nouvelles performances dans l'acquisition de fonds de clients montre à quel point les grandes banques sont préoccupées par leurs activités en Asie. Elles n'ont toutefois pas souhaité faire de commentaire à ce sujet lorsque Blick les a contactées.

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