Credit Suisse (CS) a présenté son premier résultat trimestriel depuis que sa chute a été scellée le 19 mars: rien qu’au premier trimestre, 61,2 milliards de francs ont été retirés de la banque par des clients. «Ces sorties ont certes diminué entre-temps, mais aucun renversement de tendance n’a été observé jusqu’au 24 avril 2023», écrit la banque dans un communiqué sur son résultat trimestriel. Les sorties de fonds ont été particulièrement importantes dans les jours précédant et suivant l’annonce de la fusion avec l’UBS, peut-on lire dans le communiqué.
Fin mars 2023, le Credit Suisse affichait encore 1,25 billion de francs d’actifs sous gestion, contre 1,29 billion fin 2022.
Les sorties de fonds ont été particulièrement importantes dans la gestion de fortune (-9%), mais aussi dans la gestion d’actifs (-3%) et dans la banque suisse (-1%).
Sixième perte consécutive
Au total, la banque a enregistré un bénéfice net de 12,4 milliards de francs au premier trimestre. Le fait qu’il ne s’agisse pas d’une perte mais d’un bénéfice est toutefois dû uniquement aux amortissements AT1 d’un montant de 15 milliards de francs, que l’autorité de surveillance des marchés financiers (Finma) avait ordonné dans le cadre de la fusion.
CS affiche un bénéfice avant impôts de 12,8 milliards de francs. En revanche, après ajustement, la grande banque en difficulté a enregistré une perte avant impôts de 1,3 milliard de francs pour les trois premiers mois. Les observateurs s’attendaient au préalable à une perte comprise entre 700 millions et un milliard. Il s’agit de la sixième perte trimestrielle consécutive.
CS est en outre confronté à une hausse des coûts. Les charges d’exploitation ont augmenté de 30% au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre 2022. Cela est également lié à une hausse des charges de personnel, écrit la banque. Ceci notamment en raison de rémunérations différées.
En attente de l’UBS
Pour le deuxième trimestre et l’ensemble de l’année 2023, la banque s’attend, selon ses propres indications, à une «perte considérable». Toutefois, CS pourrait déjà présenter ses chiffres pour le deuxième trimestre conjointement avec l’UBS – si la fusion est encore finalisée au deuxième trimestre. Ces résultats publiés lundi pourraient ainsi être les derniers que l’UBS et CS présentent séparément. Credit Suisse travaillera en étroite collaboration avec l’UBS pour s’assurer que la transaction soit finalisée dans les temps, précise le communiqué.
Aucune autre information n’a été donnée par CS ce lundi en plus de cette publication sur les résultats trimestriels. Ni les investisseurs ni les médias ne peuvent interroger les dirigeants de la banque sur les résultats. Pour obtenir davantage de réponses, les observateurs doivent maintenant espérer que l’UBS réponde: celle-ci présentera son rapport trimestriel mardi.