Réduire les pertes au maximum
La Confédération met en œuvre les interdictions de boni au Credit Suisse

Suite à la décision de a Confédération de supprimer les boni que Credit Suisse devait encore à certains employés, UBS devra revoir son système de rémunération. Le but est de minimiser les pertes.
Publié: 23.05.2023 à 18:55 heures
Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

La Confédération a précisé les mesures prises en matière de suppression des boni que Credit Suisse doit encore verser à certains de ses cadres, décidées le mois dernier par le Conseil fédéral. UBS devra aussi revoir le système de rémunération de certains de ses employés.

Dans cette mise en œuvre, le Département fédéral des finances (DFF) «ordonne à UBS de prévoir dans son système de rémunération un critère supplémentaire pour les personnes chargées de la réalisation des actifs de Credit Suisse qui sont couverts par la garantie de la Confédération».

L'objectif est d'encourager les personnes concernées à réduire les pertes au maximum lors de la réalisation de ces actifs, afin d'éviter si possible un recours à la garantie de la Confédération, écrit le DFF dans un communiqué publié mardi.

Dans le sillage du rachat de Credit Suisse par UBS, Berne a accordé à UBS une garantie contre d'éventuelles pertes liées à la vente de certains actifs de son ancienne concurrente de 9 milliards de francs. Elle a aussi garanti des prêts de la BNS jusqu'à 100 milliards pour Credit Suisse.

Respect des règles

UBS devra intégrer dans son système de rémunération des critères comme la prise de conscience des risques et le respect des règles de conduite. Cette mesure garantit que le système ne sera pas modifié de manière à récompenser la prise de risques inconsidérés, selon le DFF.

En outre, comme annoncé, les rémunérations variables que Credit Suisse doit encore verser aux membres des trois échelons de conduite les plus élevés seront soit supprimées (executive board), soit réduites de 50% (premier échelon de conduite subordonné à l'executive board) ou de 25% (deuxième échelon de conduite subordonné à l'executive board).

Les deux banques ont été entendues. Les collaborateurs ne sont pas parties à la procédure de décision étant donné que la décision s'adresse uniquement à Credit Suisse, précise le DFF.

(ATS)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la