Bonne nouvelle pour les futurs propriétaires: les prix des maisons individuelles ont sensiblement baissé de 1,4% en mai. Une maison individuelle coûte donc à nouveau le même prix qu'il y a un an, d'après le Swiss Real Estate Offer Index. Cet indicateur est relevé chaque mois par ImmoScout24 en collaboration avec l'entreprise de conseil immobilier Iazi.
Un revenu de 160'000 francs est nécessaire pour devenir propriétaire
Le revirement des taux d'intérêt se répercute donc désormais sur les maisons individuelles. Depuis la baisse du taux directeur par la Banque nationale suisse (BNS) en mars, les propriétaires profitent de taux d'intérêt plus bas lorsqu'ils renouvellent leur hypothèque. Les hypothèques Saron par exemple baissent pratiquement au même rythme que le taux directeur. Pour les hypothèques fixes, il y a également plus de marge de négociation avec la banque.
Mais malgré la baisse des prix, rares sont les Suisses qui peuvent encore rêver de devenir propriétaires: «Pour une maison individuelle dont le prix d'achat est d'un million de francs suisses, il faut par exemple un capital propre minimum de 200'000 francs suisses et un revenu du ménage d'environ 160'000 francs suisses pour que la charge financière soit supportable», calcule Martin Waeber, chef de l'immobilier chez SMG Swiss Marketplace Group.
Alors que les prix des maisons individuelles ont baissé, ceux des appartements en propriété ont encore augmenté. En mai, les offres ont augmenté de 0,3%. En l'espace d'un an, la propriété par étage a donc grimpé de 0,8%.
Les loyers ont fortement augmenté dans la région lémanique
Les appartements à louer sont en moyenne nationale 0,4% plus chers. C'est dans la région lémanique (+0,9%) et dans la grande région de Zurich (+0,8%) que les loyers ont le plus augmenté. Dans le nord-ouest et le centre de la Suisse, les loyers proposés étaient également plus élevés en mai.
Mais ce n'est pas le cas dans toute la Suisse: les loyers ont nettement baissé au Tessin (-0,9%) et en Suisse orientale (-0,8%). Sur le Plateau également, les loyers ont quelque peu reculé, avec une baisse de 0,4%.
Les différences régionales reflètent le fait que ce sont justement les grandes villes – Zurich et Genève en tête – qui manquent de logements. Selon les experts, les prix devraient rester dynamiques cette année en raison de l'excédent de la demande. Les loyers devraient toutefois rester inchangés pour tous ceux qui ne prévoient pas de déménager. En effet, le taux d'intérêt de référence est resté stable en juin. L'inflation n'est pas non plus repartie à la hausse en mai.