En mai, le taux d'inflation s'est maintenu à 1,4%. C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs. Les experts s'attendaient en effet à une légère augmentation. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout coûte toujours aussi cher qu'en avril. Alors que les biens importés sont effectivement aussi chers que le mois précédent, les prix des biens nationaux ont augmenté de 0,4%. Mais où les changements se font-ils le plus sentir?
A lire aussi
Les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont notamment augmenté – de 0,9% au total. Les légumes, par exemple, sont particulièrement touchés par l'inflation – les fruits et légumes ont coûté 18,8% de plus en mai qu'en avril. Mais les prix de la charcuterie (+2,0%), de la viande de bœuf (+1,2%) et du fromage (+1,1%) ont aussi augmenté. En revanche, les boissons alcoolisées ont coûté 1,6% de moins.
Il n'y a pas que les produits alimentaires – le logement et l'énergie coûtent également 0,6% plus cher que le mois précédent. Les loyers ont augmenté de 1,0% en mai. En comparaison annuelle, on paie même 3,4% de plus pour un appartement en location. En revanche, le mazout (-5,3%) et les granulés de bois (-11,0%) sont devenus nettement moins chers.
Cinéma et vacances à l'étranger
Les prestations privées, comme une séance de cinéma, ont augmenté de 0,5%. Un repas au restaurant a coûté 0,1% de plus en mai qu'en avril. Par rapport à l'année précédente, le prix d'un repas au restaurant a augmenté de 2,4%. Pour les vêtements et les chaussures, le prix a augmenté de 0,4% en mai.
Par ailleurs, on constate une hausse des prix de location des moyens de transport privés. Une voiture louée coûte en moyenne 16,9% de plus. Il vaut donc la peine de comparer les nombreux prestataires entre eux.
Les personnes ayant réservé des vacances en dehors de la Suisse ont également dû mettre la main à la poche en mai 2024: les voyages à forfait à l'étranger ont augmenté de 2,0%. En revanche, la parahôtellerie a coûté moins cher – les nuitées en Suisse ont baissé de 2,6%.
Le prix de l'essence pourrait-il bientôt baisser?
L'essence a également été plus chère en mai. Les prix des carburants ont augmenté en moyenne de 1,8%. Mais il pourrait bientôt y avoir un revirement de situation. Depuis fin mai, les prix du pétrole sont en nette baisse – mardi, ils ont atteint leur niveau le plus bas depuis quatre mois. Les risques géopolitiques, qui se sont quelque peu atténués, sont à l'origine de cette baisse. Il est donc bien possible que les prix de l'essence baissent bientôt.
L'inflation pourrait encore légèrement augmenter dans les mois à venir. On ne s'attend toutefois pas à ce que le renchérissement dépasse l'objectif de 2% de la Banque nationale suisse. Le groupe d'experts de la Confédération table sur une inflation annuelle moyenne de plus 1,5% pour l'ensemble de l'année en cours 2024. Depuis le début de l'année, le renchérissement a toujours évolué en dessous de cette valeur.