Julia Faustyna (également appelée Julia Wendell) a déclenché une véritable tempête médiatique fin février 2022. La Polonaise de 21 ans vivant en Allemagne affirmait alors être la petite Britannique Maddie McCann, disparue le 3 mai 2007 à Praia da Luz, au Portugal.
Mais depuis, le discours de la jeune femme a été discrédité... Ce qui n'a pas fait retomber les tergiversions à son égard. Ce vendredi, nouveau retournement de situation: Julia Faustyna aurait été contactée par la famille de Livia Schepp, révèle le portail américain RadarOnline.com.
A ce sujet
L’affaire des jumelles disparues de Saint-Sulpice
Livia Schepp? De qui s’agit-il, exactement? D’une des jumelles de Saint-Sulpice – une Suissesse qui avait été enlevée par son père à l’âge de 6 ans avec sa sœur, Alessia. Le père avait ensuite été découvert mort par suicide en Italie, sans que l’on retrouve la trace des jeunes filles. Ces faits se sont déroulés en 2011.
Comment la famille de Saint-Sulpice a-t-elle fait ce rapprochement? Probablement en parcourant les réseaux sociaux. Depuis que Julia Faustyna fait parler d’elle, des internautes «détectives du web» ont souligné la ressemblance qu’entretiendrait la jeune femme avec la petite Livia Schepp. Résultat: des images côte à côte de cette dernière et de la Polonaise sont devenues virales.
«Ils vont enquêter pour savoir si Julia Faustyna est Livia Schepp. Je suis tellement heureuse pour la famille Schepp et pour Julia. Car Julia pourrait très bien être Livia: il y a une incroyable ressemblance physique. Espérons que Julia soit Livia», commentait par exemple sur Twitter une Espagnole, photos comparatives à l’appui.
Vers un test ADN
«Nous avons communiqué avec un parent de Livia, qui a demandé si Julia était prête à faire un test ADN, parce que la famille veut juste s’assurer qu’elle n’est pas Livia», a déclaré à RadarOnline.com la porte-parole de la Polonaise, Fia Johansson. Celle-ci, dont le profil paraît aussi excentrique que celui de Julia Faustyna, se fait surnommer Persian Medium et est connue pour ses «prédictions» sur l’affaire Madeleine McCann. «Et nous avons dit oui, nous serions ravies», continue-t-elle.
Les espoirs pour la famille restent cependant très minces. À l’époque de la disparition des jumelles suisses, les médias affirmaient que leur père avait envoyé une lettre la veille de son suicide, avouant avoir assassiné ses enfants. Les corps des fillettes n’ont toutefois jamais été retrouvés.