Kate et Gerry McCann espèrent toujours obtenir des réponses. Qu'est-il arrivé à leur fille Maddie, il y a plus de quinze ans? Le 3 mai 2007, peu avant son quatrième anniversaire, la fillette britannique avait disparu de l'appartement familial situé dans un complexe touristique d'Algarve, au sud du Portugal, alors que ses parents étaient en train de dîner dans un restaurant. Malgré une chasse à l'homme internationale et de nombreux appels de ses parents, l'affaire n'a jamais été élucidée. Il n'y a toujours aucune trace de Maddie.
En juin 2020, un rebondissement surprenant apporte un nouveau souffle à l'affaire. Le Parquet de Brunswick (All) a annoncé qu'il menait une enquête sur Christian B., un Allemand, qui pourrait être lié à la disparition de la fillette. Il avait déjà été condamné pour des délits sexuels et a vécu régulièrement en Algarve de 1995 à 2007.
Aujourd'hui, il pourrait y avoir un rebondissement supplémentaire. Julia Faustyna, une Polonaise de 21 ans, s'est manifestée sur Instagram et prétend être Maddie. Elle a posté plusieurs photos et vidéos dans lesquelles elle tente de montrer à ses followers les similitudes entre elle et Maddie. La jeune fille dit tenter à tout prix de joindre les autorités chargées de l'enquête afin d'obtenir un test ADN pour savoir si elle est, ou non, la fillette disparue. Son compte Instagram, qui compte désormais près de 600'000 abonnés, serait un moyen d'attirer l'attention de Kate et Gerry McCann, les parents de Maddie.
«On m'a toujours dit que j'avais l'air plus jeune»
Julia Faustyna affirme avoir la même tache rare sur un œil que celle qui caractérise la petite fille. Les autorités peinent à la croire. Il existe en effet plusieurs incohérences, dont particulièrement celle de l'âge. Si Maddie est toujours en vie, ce à quoi les enquêteurs ne croient plus depuis longtemps, elle aurait aujourd'hui 19 ans, et non 21. «On m'a toujours dit que j'avais l'air plus jeune», assure la jeune femme, qui pense avoir été adoptée par la famille dans laquelle elle a grandi. Elle ne se souviendrait pratiquement pas de son enfance et n'aurait dans sa mémoire que de vagues images de vacances qui correspondraient à l'endroit où Maddie a disparu.
Kate et Gerry McCann ne se sont pas encore exprimés sur les affirmations de Julia Faustyna. Les enquêteurs, eux, continuent de supposer que Maddie a été victime d'un crime. Christian B., qui a notamment été condamné pour abus sexuels graves sur des enfants, est actuellement en prison pour avoir violé une touriste américaine de 72 ans au Portugal en 2005.
(Blick avec AFP)