La jeune Polonaise insiste
La police britannique refuse de tester l'ADN de la prétendue Maddie

Julia Faustyna continue de faire parler d'elle. La jeune Polonaise qui affirme être Maddie McCann, la fillette disparue il y a quinze ans, veut rencontrer les autorités britanniques. Mais la police refuse de procéder à un test ADN.
Publié: 24.02.2023 à 17:46 heures
1/12
Julia Faustyna, de Pologne, affirme être Maddie.
Photo: Screenshot
Janine Enderli

Depuis plus de quinze ans, Maddie McCann a disparu sans laisser de traces. Récemment pourtant, l’enfant a de nouveau fait la une des journaux. En cause: une jeune femme originaire de Pologne prétendant être la Britannique disparue. Avec ses posts sur Instagram, Julia Faustyna est devenue virale et a atteint en quelques jours le seuil du million d’abonnés.

Depuis, la police londonienne s’est exprimée sur les déclarations de la jeune femme. Elle a indiqué ne pas voir la nécessité d’accepter de réaliser un test ADN. Pour les autorités, il est clair que Maddie n’est plus en vie. Les enquêteurs sont convaincus que la petite fille britannique a été enlevée et tuée à l’époque par Christian B.*.

Cet Allemand avait déjà été condamné pour des délits sexuels et a vécu régulièrement en Algarve, au Portugal, de 1995 à 2007. De plus, l’âge de la jeune femme ne correspond pas. Si Maddie était encore en vie, elle aurait aujourd’hui 19 ans, et non 21 comme la jeune Polonaise.

Julia Faustyna a déclaré au journal britannique «Dailystar» avoir eu une enfance très difficile. Elle évoque des expériences traumatisantes et des abus sexuels qu’elle aurait subis à cette époque. Son tortionnaire aurait été l’Allemand Christian B. lui-même. En parallèle, elle affirme ne pas avoir des souvenirs très clairs de ses jeunes années.

Une medium à la rescousse

Malgré les déclarations de la jeune Polonaise, la police londonienne a assuré qu’elle n’avait pas suffisamment de raisons de croire ses affirmations. Entre-temps, une entreprise suisse a également pu exclure à presque 100%, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, que la Polonaise soit Maddie.

Julia Faustyna est désormais suivie et représentée par une Américaine, Fia Johansson, qui se définit comme psychologue et médium. Elle a expliqué au «Sun» britannique qu’elle avait déjà découvert des meurtres et traqué des terroristes. En outre, l’Américaine a déclaré avoir eu une vision psychique selon laquelle Maddie était encore en vie. Elle souhaite résoudre l’affaire le plus rapidement possible et fait de son mieux pour ne pas blesser inutilement la famille McCann.

Selon Fia Johansson, le mieux serait que les parents de Julia Faustyna fassent un test ADN. Mais selon elle, la famille de la Polonaise a jusqu’à présent refusé catégoriquement cette option.

Ces dernières années, de nombreuses jeunes femmes ont prétendu à tort être Maddie. Une raison supplémentaire pour la police londonienne de penser qu’il s’agit à nouveau d’une fausse piste.

*Nom connu de la rédaction

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la