Elle voulait devenir mannequin
La prétendue Maddie McCann aurait recherché à être célèbre par le passé

La petite Maddie McCann a disparu depuis plus de quinze ans. Ce lundi, la Polonaise Julia Faustyna s'est manifestée en affirmant être la fillette tant recherchée. Ce n'est apparemment pas la première tentative de la jeune femme pour devenir célèbre.
Publié: 21.02.2023 à 15:10 heures
La Polonaise Julia Faustyna affirme être Maddie McCann, disparue en 2007.
Marian Nadler

Julia Faustyna, une Polonaise de 21 ans, a affirmé sur Instagram et Tik Tok être Maddie McCann, disparue depuis de nombreuses années. Pour Dominik Wachta, à la tête d'une agence de mannequins, le visage de cette jeune femme sortie de nulle part n'est pas inconnu. Pour lui, il est évident que «quelqu'un veut se placer au centre de l'attention médiatique».

Maddie McCann avait disparu le 3 mai 2007, peu avant son quatrième anniversaire. Elle se trouvait dans l'appartement de vacances de sa famille, dans un complexe touristique sur la côte sud du Portugal, en Algarve, alors que ses parents mangeaient dans un restaurant. Malgré une mobilisation internationale de grande envergure et de nombreux appels de ses parents, l'affaire n'a jamais été élucidée. Aujourd'hui encore, il n'existe aucune trace de la fillette.

Julia Faustyna s'est soudain manifestée ce lundi, ajoutant un énième épisode à cette enquête à rebondissements. Lorsqu'il a vu la nouvelle, Dominik Wachta a immédiatement reconnu le visage de la Polonaise. Cette dernière l'avait contacté en novembre 2019, via Facebook. «Je veux absolument devenir mannequin», lui avait-elle alors écrit. L'homme est le créateur de «Österreichs Nächste Topmodel», un show télévisé en Autriche, dont il a été directeur pendant dix ans. Autant dire qu'il connaît bien le milieu.

Un stratagème pour se faire connaître?

À l'époque, la jeune femme aurait voulu à tout prix décrocher un contrat avec l'agence de mannequins de Dominik Wachta, nommée 1st Place Models. Mais cela n'a pas abouti. Le manager a refusé, en lui indiquant qu'elle devrait plutôt se tourner vers la publicité plutôt que la haute couture.

Il n'a plus entendu parler de Julia Faustyna par la suite. Seules quelques publications Instagram et Facebook lui passaient sous le nez de temps à autre, car tous deux s'y suivaient mutuellement. Jusqu'à ce lundi et cette histoire qui fait ressurgir le souvenir de Maddie.

«Bien sûr, je ne peux pas me permettre de juger si elle est vraiment Maddie McCann ou non», souligne Dominik Wachta à Blick. Si tel est le cas, ce serait l'une des affaires judiciaires les plus médiatisées de ces dernières décennies qui serait résolue. L'Autrichien poursuit toutefois: «Mais si ce n'était qu'une action pour se faire connaître, je trouverais cela de très mauvais goût.»

Les parents McCann n'ont pas réagi

L'homme pense que la Polonaise est réellement convaincue qu'elle est Maddie. Un test ADN, auquel les parents de Maddie devraient consentir, pourrait apporter des éclaircissements.

Kate et Gerry McCann, les parents de la disparue, ne se sont pas encore exprimés sur les affirmations de Julia Faustyna. Les enquêteurs continuent, eux aussi, de considérer que Maddie a été victime d'un crime. Ils soupçonnent l'Allemand Christian B.*, qui a déjà été condamné entre autres pour des abus sexuels sur des enfants, d'être responsable du méfait. Il est actuellement en prison pour avoir violé une touriste américaine de 72 ans au Portugal en 2005.

*Nom connu de la rédaction


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la