Les Romands s'en sortent bien
Voici les communes qui vont le plus augmenter les loyers

Le relèvement du taux d'intérêt de référence a fait exploser les loyers, y compris ceux des logements d’utilité publique. Blick a listé les communes dans lesquelles les hausses de loyers seront les plus élevées dans les prochains mois.
Publié: 16.07.2023 à 06:01 heures
|
Dernière mise à jour: 16.07.2023 à 09:41 heures
1/4
De nombreuses communes vont augmenter les loyers des logements d'utilité publique au cours des prochains mois.
Photo: PIUS KOLLER
RMS_Portrait_AUTOR_1049.JPG
Lea Hartmann

La mauvaise nouvelle est arrivée par lettre recommandée: des dizaines de milliers de locataires ont été informés ces derniers jours d'une augmentation de loyer à venir dans les prochaines semaines. Augmentation justifiée, dit-on, par la hausse du taux d'intérêt de référence de 1,25 à 1,5%.

Les bailleurs privés ne sont toutefois pas les seuls à se remplir les poches. Les loyers de logements d’utilité publique – c'est-à-dire appartenant aux communes – vont également prendre l'ascenseur. C'est ce que montre une récente enquête menée auprès des 20 plus grandes villes suisses.

125 francs de plus par mois

C'est dans le canton de Zurich que la pression exercée sur les locataires de logements d’utilité publique est la plus forte. La ville de Zurich loue environ 9500 appartements. Pour la plupart, les loyers augmenteront de 6,67% dès le 1er novembre, rapporte l'administration à la «NZZ».

Les locataires de logements d’utilité publique à Winterthur sont ceux qui devront se saigner le plus. La ville a confirmé que l'augmentation sera de 6,8 %! Pour un loyer mensuel de 1800 francs, il faudra désormais rajouter 125 francs chaque mois.

Certaines villes renoncent aux augmentations de loyer

Les Romands ont de la chance: ni Genève, ni Lausanne ne prévoient d'augmentation... pour l'instant du moins. Ce n'est pas le cas outre-Sarine. Dans le détail, les loyers des logements d’utilité publique augmenteront en moyenne de 5,5 % à Saint-Gall, et de 4,5 % à Lucerne.

A Bâle, l'augmentation des loyers sera de plus de 3%. Le canton communique peu sur cette hausse, mais la justifie volontiers par le fait que les revenus locatifs doivent atteindre «un rendement approprié». De nombreuses villes soulignent toutefois qu'elles répercutent aussi les baisses de loyer sur les locataires.


Augmentation des loyers

À partir de

Zurich

6,67%

1er novembre

Genève

Pas d'augmentation


Bâle

>3%

Au plus tôt à partir du 1er novembre

Lausanne

Pas d'augmentation


Berne

Pas précisé


Winterthour

6,8%

1er novembre

Lucerne

4,5%

Au plus tôt à partir du 1er octobre

Saint-Gall

5,5%

1er décembre

Lugano

Pas d'augmentation


Bienne

Pas précisé


Neuchâtel

Pas précisé


Thoune

Pas d'augmentation


Köniz

3%

1er novembre

Schaffhouse

Pas d'augmentation


Uster

3%

1er novembre

Bellinzone, Coire, Neuchâtel, Fribourg et La Chaux-de-Fonds n'ont pas répondu aux demandes de Blick ou ne peuvent pas fournir d'informations. A Sion, il n'y a pas de logements d’utilité publique.

Les locataires de logements d’utilité publique à Schaffhouse, Thoune ou Lugano peuvent toutefois souffler. En effet, les loyers n'y augmenteront pas. La ville de Schaffhouse fait savoir qu'elle privilégiait «une politique des loyers modérés et responsables».

Mais dès septembre, la situation devrait changer. Beaucoup s'attendent déjà à un énième relèvement du taux de référence et à de nouvelles hausses de loyers, y compris dans les villes pour l'instant épargnées.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la