Les recherches ne donnent rien
Et si Christine H. n'était jamais retrouvée?

On recherche toujours le dernier membre du groupe qui était parti pour une randonnée à ski samedi en direction de Zermatt. Voici ce qui se passe lorsque les recherches échouent.
Publié: 13.03.2024 à 22:08 heures
Photo: zVg
Denis Molnar

Dimanche soir, la triste certitude régnait: cinq des six personnes parties samedi de Zermatt (VS) pour une randonnée à ski étaient mortes. Leurs corps sans vie ont été retrouvés. Lundi, en raison du beau temps, les recherches ont été effectuées, notamment visuellement, pour retrouver la dernière personne. Selon l'avis de décès publié mardi, il s'agit de Christine H.*, 28 ans. Les forces d'intervention ont utilisé des appareils de recherche de victimes d'avalanches et d'autres équipements techniques. Sans succès jusqu'à présent. Mais que se passerait-il si la Fribourgeoise n'était jamais retrouvée?

Il existe la possibilité d'une déclaration d'absence. «La condition impérative pour une déclaration d'absence, c'est de partir du principe que le décès de la personne concernée est la plus grande probabilité possible». C'est ce qu'a expliqué l'avocat d'Aarau André Kuhn en février dernier à «ArgoviaToday». Concrètement, il existe deux scénarios à ce sujet: «L'absence prolongée sans nouvelles et la disparition en grand danger de mort», peut-on lire dans la notice explicative sur le «Constat de décès et déclaration d'absence».

Disparition d'un milliardaire et découverte d'ossements

Mais à partir de quand une personne peut-elle être déclarée absente? L'article 36 du Code civil (CC) stipule qu'une demande peut être faite après un an à compter de la date du danger de mort, comme par exemple un tremblement de terre. Pour les «longues absences sans nouvelles», le délai est de cinq ans. La loi sert d'abord à pouvoir déclarer juridiquement une personne disparue comme étant morte.

L'un des cas de disparition les plus célèbres de Suisse est celui de Karl-Erivan Haub. Le 7 avril 2018, le patron de Tengelmann s'est rendu au Petit Cervin pour une randonnée à ski en solo. Quatre jours plus tard, la police cantonale a annoncé sa disparition dans les glaciers. Entre-temps, on a spéculé que le milliardaire pouvait encore être en vie. A ce jour, aucun corps n'a pu être retrouvé.

Un autre cas n'a pu être élucidé qu'après cinq ans. Depuis le 22 avril 2016, Gino Bornhauser était porté disparu. Puis, en mai 2021, la percée a eu lieu. La police cantonale zurichoise a pu attribuer un os trouvé en mars de la même année au retraité zurichois.

En Suisse, environ 5000 personnes sont déclarées disparues chaque année, comme l'écrivait la SRF dans sa rubrique «DOK» d'août 2023. La plupart d'entre elles réapparaîtraient toutefois en l'espace de quelques jours. D'autres restent cependant disparues à jamais.

*Le nom a été changé

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la