Le commerce de détail est un secteur hautement concurrentiel en Suisse. D’autant plus depuis l’arrivée sur le marché des deux discounters allemands, Aldi en 2005 et Lidl en 2009. La pression pour davantage d’efficacité se fait donc sentir.
C’est pourquoi Migros veut désormais organiser plus efficacement ses activités. Le géant orange étudie la possibilité de gérer ses supermarchés avec une société indépendante centralisée.
C’est du moins ce qu’ont décidé l’administration de la Fédération des coopératives Migros (FCM) et les dix coopératives régionales, selon un porte-parole de Migros, interrogé jeudi par le magazine économique «Bilan». Un projet commun a été lancé à cet effet.
Des activités complexes
L’objectif est de simplifier les activités de Migros et de les organiser plus efficacement. Concrètement, cela signifie réduire les coûts. Selon le porte-parole, les clients devraient à l’avenir profiter d’une offre qualité-prix encore plus avantageuse.
La gestion du géant orange est complexe: jusqu’à présent, l’assortiment national de produits était commandé par la FCM. Mais les coopératives régionales pouvaient aussi acheter leurs propres produits, a précisé le porte-parole de Migros. En règle générale, il s’agit de produits régionaux.
Une SA va-t-elle voir le jour?
Des équipes mixtes vont maintenant être constituées à partir des effectifs de la FCM et des coopératives régionales. Celles-ci doivent élaborer la suite de la procédure pour la mise en place de la nouvelle organisation, afin que les organes Migros correspondants puissent aller de l’avant l’année prochaine, poursuit le porte-parole.
La question de savoir si cela conduira à la création d’une nouvelle SA de supermarchés, similaire au modèle qui a regroupé les marchés spécialisés de Migros dans une société anonyme, reste ouverte: «Nous ne voulons pas faire de commentaires à ce sujet», indique le géant orange.
Un calendrier concret pour cette réorganisation n’est pas encore établi. Il faut d’abord que les nouvelles équipes mixtes soient créées.
(Avec ATS)