Bonne nouvelle pour les employés. De nombreuses entreprises suisses ont décidé d'augmenter les salaires au 1er janvier 2023. L'agence de presse AWP a analysé ces nouveaux revenus. Voici ses conclusions, par branche.
La grande distribution en première file
Dans ce domaine d'activité, l'augmentation directe la plus importante est visible chez Migros. L'enseigne rehaussera les rémunérations dans une fourchette de 2,0 à 2,8%. Les salaires minimaux seront également augmentés. Dans la nouvelle convention collective nationale de travail en vigueur à partir de janvier, les collaborateurs se verront offrir, selon les indications, au moins 800 francs pour des offres Migros dans les écoles-clubs, le domaine du fitness ou des loisirs, ainsi qu'éventuellement une plus grande flexibilité pour les congés parentaux. Certains avantages pourront également prendre la forme de bons d'achat.
Pour sa filiale Denner, une hausse des salaires est aussi annoncée. Le discounter augmentera sa masse salariale de 2,3%. Les collaborateurs de la vente et de la logistique en profiteront même davantage: ils ont obtenu une majoration de 2,4%. Dans l'administration, les salaires augmenteront de 2%. En outre, les salaires minimums seront ajustés. Les personnes non qualifiées dans la vente et la logistique recevront désormais 4300 francs pour un travail à 100% - celles qui ont une formation professionnelle de trois ans obtiendront 4500 francs.
Du côté de l'autre géant du commerce de détail, Coop, la masse salariale augmentera de 2% en 2023. Cette hausse s'appliquera uniformément à toutes les personnes dont le revenu est inférieur à 4500 francs et sera révisée au cas par cas pour les salaires supérieurs. En incluant des bons d'achat pouvant aller jusqu'à 800 francs, l'augmentation totale arrivera à 3%.
Le détaillant Aldi Suisse accroîtra le salaire de tous ses collaborateurs de 1% l'année prochaine. En outre, les employés recevront un bon d'achat de 500 francs et un versement unique. Selon les informations fournies, cette prime représente 1% du salaire annuel des collaborateurs. Le concept salarial pour 2023 prévoit également des «modifications structurelles». Ainsi, un total de 3% seront investis dans la masse salariale. Les collaborateurs payés au salaire minimum à plein temps recevront donc 4646 francs par mois, plus un 13e salaire du même montant.
Fenaco, qui appartient aux coopératives Landi, augmentera les salaires de 2,6% pour 2023. Une majoration qui se compose d'une masse salariale augmentée de 1,5% et d'un versement unique de 800 francs.
Plusieurs partenaires sociaux critiquent toutefois, pour ce secteur, une indexation insuffisante qui ne compense pas totalement le renchérissement de la vie.
Les salaires des transporteurs suivent le mouvement
Le personnel ferroviaire des CFF recevra de manière générale 1,8% de salaire en plus à partir de 2023. L'entreprise s'est mise d'accord sur ce point avec les partenaires sociaux lors des dernières négociations. À cela s'ajoutent des primes uniques échelonnées à hauteur de 0,5% de la masse salariale ainsi que des adaptations salariales individuelles possibles d'un montant total de 1%. Les CFF mettent ainsi en œuvre des mesures qui correspondent à plus de 80 millions de francs. Les mesures s'appliquent également à CFF Cargo.
Chez Swiss, tant les pilotes que les équipages de cabine recevront nettement plus d'argent après le 31 décembre. Concrètement, la nouvelle CCT prévoit des salaires d'entrée de 4000 francs. Cela représente 600 francs de plus qu'auparavant. En outre, l'ensemble du personnel de cabine recevra une augmentation de salaire de 4 à 18% en fonction de son ancienneté et de ses qualifications. Fin octobre déjà, la compagnie aérienne s'était mise d'accord avec les pilotes sur de nouvelles conditions de travail, après de longues tergiversations dont une menace de grève. La compagnie aérienne s'était alors entendue avec les pilotes, entre autres, sur une augmentation de salaire de 2,3% et une compensation du renchérissement de 2%.
Chez Swissport, les négociations futures devraient être plus simples. Une compensation automatique du renchérissement a été introduite dans la nouvelle convention collective de travail, discutée mi-octobre. En conséquence, les employés recevront l'année prochaine au moins une augmentation de salaire de 4% et un versement unique de 500 francs.
Pharmacie et dispositifs de santé sont à la page
La masse salariale du groupe pharmaceutique bâlois Roche augmentera de 2,3% au 1er avril 2023 pour ses quelque 14'200 collaborateurs travaillant dans le pays. Selon les informations fournies, des négociations avec les associations d'employés de Roche et la commission des travailleurs de Bâle ont eu lieu avant l'adaptation des salaires. Chez Novartis aussi, les collaborateurs bénéficieront d'une augmentation de salaire de 2,2%, dès le 1er mars 2023. Selon un porte-parole, cette augmentation s'applique à environ 10'900 des 11'600 collaborateurs en Suisse.
Le fabricant Sonova, connu pour les appareils auditifs de la marque Phonak et les écouteurs de Sennheiser, suit toujours de près l'évolution du marché, selon ses propres déclarations. Il vérifie chaque année la fourchette des salaires en se basant sur une multitude de facteurs. «L'inflation actuelle a une influence sur les salaires et nous nous adaptons chaque année à l'évolution du marché», a déclaré une porte-parole. Elle n'a toutefois pas précisé de combien les salaires augmentaient concrètement.
Chez UBS, les banquiers pas tous logés à la même enseigne
Même chanson chez UBS. La plus grande banque suisse accroîtra la masse salariale de ses collaborateurs travaillant en Suisse, jusqu'aux cadres moyens inclus, de 2,25% en mars. L'augmentation de salaire n'est néanmoins pas la même pour tous les banquiers. Elle est basée sur le marché, la fonction et la performance. Dans certains cas, l'augmentation peut être supérieure ou inférieure à 2,25%.
Augmentation de salaire également pour le personnel fédéral
Le gouvernement national a décidé début décembre d'accorder au personnel fédéral une compensation du renchérissement de 2,5% pour l'année 2023. C'est le résultat des négociations que le ministre des Finances Ueli Maurer, en tant que chef suprême du «personnel», avait menées à la mi-novembre avec les dirigeants des associations du personnel.
Le canton de Zurich, lui, veut accorder à ses 55'000 employés de l'État, y compris les enseignants, une indexation de 3,5% pour le début de l'année. Cela lui coûtera 165 millions de francs. Le budget doit encore être approuvé par le parlement cantonal.
Négociations ardues dans le bâtiment
Neuf rondes de négociations ont été nécessaires pour parvenir à un accord dans le secteur de la construction. En septembre, les entrepreneurs et les syndicats ont mis fin au conflit de travail latent afin de pouvoir élaborer une nouvelle convention nationale. Les ouvriers du bâtiment reçoivent ainsi 150 francs de plus par mois. En outre, le salaire minimum sera augmenté de 100 francs par mois. En outre, le congé paternité sera entièrement financé avec un salaire de 100% sans perte de salaire.