Le CEO de Swiss, Dieter Vranckx, était d’humeur bavarde lors de l’interview accordée à Blick en octobre. D'après ses déclarations, des milliards seront investis dans la nouvelle flotte. «Au cours des prochaines années, nous allons faire voler dix-sept nouveaux Airbus A320neo pour remplacer les anciennes générations – ce sont des avions ultramodernes», a déclaré le directeur général. Ils seront utilisés pour les vols court et moyen-courriers. Et les avions long-courriers? Le patron de Swiss, filiale de Lufthansa, restait discret sur ce point. Mais on en sait désormais plus.
«Notre préférence est clairement l'Airbus A350-900», a déclaré Dieter Vranckx lors d’une conférence de presse sur le rapport de l’aéroport du canton de Zurich, dont les journaux CH-Media ont rendu compte. Cela devrait mettre fin au suspense dans le secteur. Car outre l’Airbus A350, le Dreamliner - un Boeing 787 - a souvent été cité comme candidat.
La flotte de Swiss pour les vols long-courriers
Swiss parcourt actuellement le monde avec des Boeing-777 relativement récents, cinq Airbus A340 plus anciens et quatorze Airbus A330-300. Une décision devrait être prise et communiquée d’ici à la fin de l’année, comme l’a confirmé Swiss lundi en réponse à une demande de Blick. La compagnie aérienne ne veut toutefois pas donner d’indications sur le nombre exact de nouveaux avions qui seront achetés.
Dans les milieux du secteur aérien, beaucoup estiment que Swiss devrait recevoir cinq A350-900 de Lufthansa d’ici à 2025. Les cinq A340 seraient mis à la ferraille, un appareil allant à la compagnie sœur Edelweiss, comme Swiss l’a déjà communiqué. Les avions long-courriers A330 resteront en service jusqu’en 2030 environ. Ils seront également remplacés par des A350 d’ici huit à dix ans.
Pourquoi miser sur l'A350?
Swiss devrait miser sur l’A350 parce qu’il est plus grand que le Dreamliner de Boeing. Le modèle d’Airbus a un fuselage plus large de 19 centimètres ainsi qu’une cabine plus large de 12 centimètres que le Boeing 787. De plus, l’A350 est plus grand de 4 mètres que l’avion concurrent.
La taille est importante pour Swiss, car plus d’espace pourrait aussi signifier une première classe plus luxueuse. Un produit que la compagnie souhaite absolument développer.