Le CEO de Swiss, Dieter Vranckx, était d’humeur bavarde lors de l’interview accordée à Blick en octobre. D'après ses déclarations, des milliards seront investis dans la nouvelle flotte. «Au cours des prochaines années, nous allons faire voler dix-sept nouveaux Airbus A320neo pour remplacer les anciennes générations – ce sont des avions ultramodernes», a déclaré le directeur général. Ils seront utilisés pour les vols court et moyen-courriers. Et les avions long-courriers? Le patron de Swiss, filiale de Lufthansa, restait discret sur ce point. Mais on en sait désormais plus.
«Notre préférence est clairement l'Airbus A350-900», a déclaré Dieter Vranckx lors d’une conférence de presse sur le rapport de l’aéroport du canton de Zurich, dont les journaux CH-Media ont rendu compte. Cela devrait mettre fin au suspense dans le secteur. Car outre l’Airbus A350, le Dreamliner - un Boeing 787 - a souvent été cité comme candidat.
La flotte de Swiss pour les vols long-courriers
Swiss parcourt actuellement le monde avec des Boeing-777 relativement récents, cinq Airbus A340 plus anciens et quatorze Airbus A330-300. Une décision devrait être prise et communiquée d’ici à la fin de l’année, comme l’a confirmé Swiss lundi en réponse à une demande de Blick. La compagnie aérienne ne veut toutefois pas donner d’indications sur le nombre exact de nouveaux avions qui seront achetés.
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Dans les milieux du secteur aérien, beaucoup estiment que Swiss devrait recevoir cinq A350-900 de Lufthansa d’ici à 2025. Les cinq A340 seraient mis à la ferraille, un appareil allant à la compagnie sœur Edelweiss, comme Swiss l’a déjà communiqué. Les avions long-courriers A330 resteront en service jusqu’en 2030 environ. Ils seront également remplacés par des A350 d’ici huit à dix ans.
Pourquoi miser sur l'A350?
Swiss devrait miser sur l’A350 parce qu’il est plus grand que le Dreamliner de Boeing. Le modèle d’Airbus a un fuselage plus large de 19 centimètres ainsi qu’une cabine plus large de 12 centimètres que le Boeing 787. De plus, l’A350 est plus grand de 4 mètres que l’avion concurrent.
La taille est importante pour Swiss, car plus d’espace pourrait aussi signifier une première classe plus luxueuse. Un produit que la compagnie souhaite absolument développer.