Interview de Nyah et Travis
Découvrez les récits des enfants à l'origine de la pub de Noël de Migros

Nyah et Travis font partie des enfants créatifs qui ont réalisé le dernier spot publicitaire de Noël de Migros. Avec leur attitude insouciante et infiniment créative, ils montrent pourquoi la pub est une réussite - et ce, malgré le peu de références à Noël.
Publié: 05.12.2022 à 22:32 heures
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Un fantôme, un roi et beaucoup de fantaisie pour Noël: le nouveau spot publicitaire de Noël de Migros se démarque des publicités des années précédentes.
Photo: Screenshot Migros
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Jean-Claude Raemy

Cette année, Migros a changé la recette de son spot de Noël. Pas d'histoire larmoyante, de lutins ou de rennes, mais un simple fantôme qui veut se rendre à une fête de Noël. On y découvre des sorcières, des monstres, des épées arc-en-ciel, un pain d'épices qui marche et même un groupe de dinosaures.

La publicité est nettement moins centrée sur Noël. Au cœur de ce nouveau spot, une nouvelle devise: laissons les enfants nous enchanter. En effet, le géant orange a donné carte blanche à 48 enfants de quatre à onze ans. Ceux-ci ont pu participer à la création du spot dans les bureaux de la société de production suisse Rosas'N'Co Film.

Blick s'est rendu sur place et a rencontré deux des petites têtes pensantes qui sont derrière le spot: Nyah, 8 ans, de Bâle et Travis, 9 ans, de Suhr (AG).

Une pub à la créativité débordante

Pendant l'entretien, ils dessinent leurs créations sur une feuille. L'idée de Travis était l'épée arc-en-ciel, avec laquelle on peut faire apparaître un cerveau. «J'aimerais bien en avoir une comme ça, ce serait bien pour résoudre des problèmes de maths», dit le garçon audacieux.

Nyah dessine le fantôme, en bon français : le spectre. Bien que son idée était la sorcière dans la baignoire, les farces et pitreries grâce auxquelles le fantôme amuse les autres fêtards et finit par se faire accepter proviennent également de son imagination. Quant au bonnet de Noël que le fantôme reçoit de la part des autres invités, c'est une idée de Travis - et il s'agit d'une des rares références à Noël du spot publicitaire.

Au cours de la conversation avec Nyah et Travis, il est difficile de déterminer si les enfants savaient vraiment qu'ils devaient créer une histoire de Noël. Cela ne semblait en fait pas si central. «On a veillé à ce que la créativité soit la plus grande possible», avoue Claudia Mai de l'entreprise de casting mandatée pour choisir les enfants.

Satisfaits du résultat final

Travis raconte qu'il devait inventer une histoire à partir de cinq mots-clés: «Pour cela, je me suis assis sur ma chaise grenouille verte. Puis j'ai été invité au casting. Lorsque j'ai raconté seul mon histoire, on m'a offert un thé glacé. Quelqu'un a jeté pour moi le paquet de thé glacé vide. C'était bon signe.»

C'était en effet le cas. En plus de leur apparition dans le spot, Nyah et Travis ont également obtenu des rôles vocaux. Ils sont satisfaits du résultat final, même si les histoires qu'ils ont initialement présentées étaient en partie très différentes. «Les producteurs ont construit l'histoire à partir de toutes les idées des enfants», explique Nyah.

Auraient-ils changé quelque chose à la vidéo après coup ? «J'aurais souhaité que le monstre, la sorcière et la grand-mère soient aussi présents à la fin lors de la fête, répond Travis, que tout le monde puisse participer.»

Fêter Noël ensemble

Les enfants soulignent ainsi que l'inclusion est pour eux le thème central de Noël. Ils affirment qu'ils veulent passer Noël «avec toute la famille». Pour tous ceux qui sont seuls le 25 décembre, Travis achèterait un animal de compagnie, «peut-être un poisson rouge». Nyah, elle, organiserait sa propre fête et inviterait toutes les personnes seules.

Pour le reste, le Noël idéal des deux enfants est assez classique. Ils souhaitent des Lego, des SuperZings ou, dans le cas de Nyah, «un robot qui peut dessiner et résoudre les devoirs». Bien sûr, le calendrier de l'Avent est également important, tout comme le repas de Noël. Nyah souhaite des spaghettis. De manière générale, Noël est la plus belle période de l'année pour les deux, d'autant plus que leurs anniversaires tombent également en hiver. Mais Pâques, la Saint-Valentin ou Halloween sont également de belles fêtes.

«Le monde est entre les mains des enfants»

La mention d'Halloween va faire réagir tous ceux pour qui le spot publicitaire de Migros a plus à voir avec l'horreur qu'avec Noël. Qui s'en soucie? L'histoire des enfants montre qu'il s'agit d'être ensemble, «de donner aussi», comme le souligne Travis.

Alors que la conversation tourne encore autour des réactions des autres élèves au spot et que Nyah ne sait plus si elle a été payée en dollars ou en francs pour son rôle, Travis a déjà confectionné un circuit de billes avec les crayons de couleur. Nyah se prend immédiatement au jeu. Plus rien ne retient les enfants sur leurs chaises, ils transforment la salle d'interview en terrain de jeu.

Cette tournure rend la rencontre avec Blick aussi rafraîchissante, imprévisible et fantaisiste que le spot publicitaire. Comme le dit la chanson de Herbert Grönemeyer: «Le monde est entre les mains des enfants.» Et cela, Migros l'a bien compris.

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