Fin septembre, le Conseil fédéral publiera les primes d'assurance maladie pour l'année prochaine. Une chose est sûre: ça va encore coûter très cher! Les primes pourraient encore augmenter de 7,5%, comme le rapportait déjà Blick.
Pour pouvoir changer de caisse maladie dès le début de l'année, il faut s'y prendre avant le 30 novembre. D'ici là, il faudra résilier l'ancienne police pour pouvoir effectuer un changement de l'assurance de base. Cela vaut donc la peine de comparer avant de se lancer. Les portails de comparaison sur Internet peuvent être utiles. Mais toutes les plateformes ne conviennent pas à tous les assurés. Blick vous explique comment fonctionnent les portails et ce qui différencie les différents prestataires.
Comment fonctionnent les plateformes de comparaison?
L'année de naissance, le sexe et le lieu de résidence. Voilà les principales données dont les plateformes ont besoin. Ensuite, les calculateurs recrachent les primes respectives. Chez chaque prestataire, il est par ailleurs possible de comparer plusieurs personnes en même temps – un point particulièrement agréable pour les familles.
Sur de nombreux sites, il est possible de demander directement une offre de caisse maladie, et ce, gratuitement. On peut ainsi souscrire directement une nouvelle assurance. Les plateformes gagnent de l'argent grâce à la mise en relation. Ainsi, à chaque offre acceptée, la caisse maladie verse une commission au prestataire.
Une petite confusion règne au niveau des prix: les différents portails fournissent en principe tous les mêmes primes. En dehors des coûts de l'assurance, la caisse maladie redistribue également la taxe environnementale de la Confédération. En 2023, cela représentait 5,10 francs par mois. Selon le calculateur de primes, ce montant peut être inclus ou non.
Quels sont les portails indépendants?
priminfo.admin.ch
Priminfo est le calculateur de primes sans publicité de la Confédération. La plateforme se distingue surtout grâce à deux fonctions spéciales. Grâce au comparateur de franchises, l'assuré peut comparer les différentes franchises des caisses directement dans un tableau. De plus, Priminfo met à disposition un aperçu de l'évolution des primes au cours des six dernières années.
Gros inconvénient du site web de la Confédération: on ne peut pas demander directement une offre, mais seulement comparer les primes.
frc.ch
Même si le portail de La Fédération romande des consommateurs ne fournit pas un aperçu aussi large que celui de la Confédération, on profite néanmoins de services supplémentaires. Si l'on a ses frais médicaux annuels en tête, on peut faire calculer sa franchise optimale. Le site l'intègre alors automatiquement dans la comparaison. Enfin, il est possible de souscrire l'assurance si le résultat correspond. C'est un grand plus par rapport à Priminfo.
Que peuvent faire les prestataires commerciaux?
comparis.ch
Outre les prestataires indépendants, il existe des portails qui souhaitent remplir leurs propres comptes avec des deals publicitaires. Grâce aux contrats passés avec les caisses maladie, ils cherchent à vendre les assurances de leurs partenaires en priorité. C'est ce que fait le célèbre portail de comparaison en ligne Comparis. Les offres des partenaires sont affichées en tête de la comparaison, même s'il existe des caisses encore moins chères. Au moins, le calculateur de primes indique de manière transparente le sponsoring comme «annonce».
Il y a également un point négatif chez ce prestataire. Ainsi, les visiteurs du site ne peuvent commander une offre qu'auprès des caisses qui collaborent avec Comparis.
bonus.ch
Bonus est encore plus transparent que Comparis sur ses partenaires. Le calculateur déclare même les deux premières offres comme «publicité». Ensuite, on se retrouve automatiquement dans l'affichage standard. Seules les caisses qui collaborent avec le prestataire sont affichées. Ce n'est que lorsque l'on passe activement à la vue globale que Bonus affiche tous les assureurs suisses.
Qu'apportent les calculateurs de primes des assurances elles-mêmes?
Les propres portails de comparaison des caisses maladie, par exemple celui de Sanitas, ne comparent et ne transmettent que leurs propres offres d'assurance. Cela ne vaut la peine que si l'on est satisfait de son assurance, mais que l'on souhaite peut-être passer à un modèle plus avantageux ou à une autre franchise.