Pâques approche! Alors que le printemps a fait son grand retour en Suisse, certains vacanciers du week-end prolongé risquent d'être déçus. En Valais, le temps aura des allures automnales. A l'est, le temps sera au beau fixe du jeudi saint au lundi de Pâques!
Mais le météorologue Roger Perret de Meteo News tient à le préciser: ce ne sont que des prévisions! Le temps sera susceptible de changer, et la poussière du Sahara pourrait également amener son grain de sel dans le tableau. Blick vous fait un plan provisoire de la météo attendue pour Pâques.
Où partir à Pâques?
Jeudi 28 mars
Jeudi, une importante perturbation traversera la Suisse, amenant avec elle beaucoup de nuages et peu d'éclaircies. «Il y aura quelques précipitations, mais il n'est pas encore possible de déterminer leur importance», précise Roger Perret. Alors que les températures se stabiliseront entre 9 et 10 degrés à l'est, elles grimperont à 13 et 14 degrés au sud et se maintiendront à 11 degrés à l'ouest.
Vendredi saint
Vendredi saint, le foehn soufflera dans les vallées alpines et pourra apporter de belles éclaircies, surtout à l'est. Les températures se situent entre 15 et 20 degrés. «Mais avec le foehn, on peut s'attendre à avoir plus de 20 degrés, surtout dans les vallées alpines», se réjouit l'expert météo. Au sud, en revanche, les nuages s'accumuleront. Les précipitations feront aussi leur arrivée, avec des températures comprises entre 13 et 14 degrés. À l'ouest, le temps est mixte, il reste généralement nuageux, mais sec. Les températures resteront douces et pourront atteindre jusqu'à 18 degrés.
Samedi 30 mars
Samedi, le foehn sera encore bien présent, surtout à l'est. Le temps chaud et agréable aussi, avec des températures proches de 20 degrés. Au sud, les précipitations s'intensifieront, balayant notamment le Tessin. Les températures seront plutôt stables, entre 13 et 14 degrés. À l'ouest, le temps sera nuageux. Le temps restera globalement doux et chaud, avec des températures pouvant atteindre 19 degrés.
Dimanche de Pâques
Dans la nuit de samedi à dimanche, le foehn s'affaiblira à l'est, ce qui entraînera des averses éparses. Mais dimanche de Pâques, le foehn reviendra et fera à nouveau grimper les températures jusqu'à la barre des 20 degrés! Au sud, le temps sera nuageux et pluvieux et les températures se situeront entre 13 et 14 degrés.
Lundi de Pâques
Le lundi de Pâques, le foehn tombera complètement: ça sera le retour du mauvais temps et des averses sur l'ensemble du pays. «Les températures chuteront à 14 degrés à l'est et à 13 degrés dans le sud, avec de nouvelles précipitations importantes.»
Où aller à Pâques pour être au soleil?
Le météorologue Roger Perret se risque à un bilan pour ces vacances de Pâques: «Ça ne vaut pas la peine de descendre dans le sud. Le temps sera généralement nuageux et souvent humide avec de grandes quantités de précipitations dans cette région. En revanche, c'est à l'est que le temps est le plus agréable, avec des températures pouvant même dépasser légèrement les 20 degrés.»