La hausse des coûts et le renchérissement ont beau sévir en Suisse, s'évader de temps à autre du quotidien reste bénéfique. Pourtant, bien que reposantes, les vacances à l'étranger peuvent aussi coûter cher, voire très cher.
Pas de panique! Même parmi les destinations touristiques les plus prisées, il existe des destinations abordables. La plateforme Wethrift, qui fournit aux acheteurs en ligne des bons d'achat et des codes de réduction, a examiné en ce sens les destinations les plus populaires.
A lire aussi
Afin de calculer les coûts d'un week-end d'excursion pour deux personnes, de nombreux paramètres ont été passés à la loupe: le nombre de vols directs, le volume de passagers ainsi que les prix des attractions touristiques, de la nourriture, de l'hébergement et des transports publics. Wethrift a finalement déduit un score lui permettant classer les destinations bon marché pour vos vacances.
Depuis la Suisse, la plupart des destinations ne valent pas la peine d'être visitées juste le temps d'un week-end. Mais pour planifier ses vacances, il est bon de savoir où l'hébergement et la nourriture coûtent le plus cher – et surtout où sont les coins bon marchés.
En route pour l'Asie et l'Afrique
Du point de vue financier, un voyage à New Delhi serait économiquement le plus intéressant cette année. De nombreux vols directs sont proposés vers la capitale indienne et la nourriture y est extrêmement bon marché. Les transports publics ne coûtent pratiquement rien.
Hanoï au Vietnam et Le Caire en Egypte sont également sur le podium. Dans les deux cas, le tourisme coûte moins cher qu'à New Delhi. Mais au Caire, il faut payer un peu plus pour la nourriture et l'hébergement. En revanche, passer la nuit à Hanoï est particulièrement bon marché.
Voici les quinze destinations les plus abordables :
- New Delhi, Inde
- Hanoï, Vietnam
- Le Caire, Égypte
- Istanbul, Turquie
- Hurghada, Égypte
- Bali, Indonésie
- Bangkok, Thaïlande
- Marrakesch, Maroc
- Phuket, Thaïlande
- Rio de Janeiro, Brésil
- Madrid, Espagne
- Saint-Domingue, République dominicaine
- Doha, Qatar
- Barcelone, Espagne
- Cancún, Mexique
Voyager en Espagne vaut la peine
L'Espagne est le seul pays européen à figurer parmi les quinze destinations les plus abordables pour 2024. Et ce, à double titre. Il y a autant de liaisons aériennes que de destinations, mais la capitale dépasse Barcelone en termes de nombre de passagers. L'hébergement, les repas au restaurant et les visites touristiques sont un peu plus chers à Barcelone qu'à Madrid.
Les autres destinations abordables ne sont pas vraiment à proximité de la Suisse. La ville la plus proche est sans doute Istanbul, qui occupe la quatrième place: il n'y a autant de vols directs nulle part ailleurs. Par rapport au top 3, la nourriture et l'hébergement sont toutefois un peu plus chers dans la deuxième ville de Turquie.
Wethrift a également découvert quelles destinations touristiques seront les plus chères en 2024. En tête de liste se trouve Florence, en Italie. Ceux qui souhaitent y passer la nuit devront mettre la main à la poche. Les touristes qui se rendent à Belfast, en Irlande, devront également payer le prix fort. La troisième place est occupée par Sydney, en Australie.