Les météorologues contre-attaquent
Cet élu UDC attaque la météo du service public... et se rétame

Les météorologues du service public sont devenus une des nouvelles cibles de l'UDC. Chaque prévision qui ne se concrétise pas devient un argument de campagne. La rédaction météo de la télévision suisse alémanique SRF en a marre... et contre-attaque.
Publié: 28.08.2023 à 19:42 heures
|
Dernière mise à jour: 28.08.2023 à 19:50 heures
1/5
Le conseiller national UDC Christian Imark a posté cette photo de la fête d'Unspunnen à Interlaken pour se moquer des «prévisions erronées» de SRF Meteo.
Photo: Screenshot
Rudolf Studer Monachino

Qu'il s'agisse de vagues de chaleur ou d'alertes aux intempéries, les caprices de la météo s'invitent dans le débat politique et deviennent un véritable thème de campagne. Ce que les Vert-e-s considèrent comme une preuve de la crise climatique est condamné par l'UDC comme de l'hystérie. La controverse a été alimentée par des données erronées sur les températures diffusées par SRF Meteo, la cellule météo de la télévision suisse alémanique. Alors que le météorologue de la SRF Thomas Bucheli explique ces erreurs par un bug technique, l'UDC y voit une stratégie politique cachée.

Depuis, les politiciens du plus grand parti de Suisse ne manquent pas une occasion de taper sur les météorologues de la SRF. Chaque degré d'écart de température et chaque millimètre de différence de précipitations devient un sujet politique.

Il y a deux semaines, le conseiller national soleurois UDC Christian Imark, vêtu d'un maillot de bain mouillé, s'est plaint d'avoir été arrosé pendant son jogging en raison de «prévisions constamment erronées». Ce week-end en revanche, il s'en est pris à SRF Meteo en raison de l'absence de pluie lors de la Fête d'Unspunnen à Interlaken. «Aujourd'hui, toute la fête d'Unspunnen se réjouit des prévisions erronées de SRF Meteo», écrit-t-il sur X (ex-Twitter) avec un selfie sous un ciel couvert.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

La cible de ce tacle n'a pas tardé à réagir. La rédaction météo de la SRF a répliqué avec une photo montrant de nombreux visiteurs enveloppés dans des pèlerines militaires. SRF Meteo s'est même permis une légende sarcastique: «Est-ce que cela signifie que les pèlerines de camouflage n'étaient qu'un camouflage et non une protection contre la pluie?»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Christian Imark s'en sort plutôt mal dans l'espace commentaires sous sa publication. Car même s'il a moins plu que prévu à Interlaken, d'autres régions ont connu des crues et des inondations. Il n'est donc pas étonnant que le post du Soleurois ait été jugé plutôt «embarrassant», voire «stupide» par certains internautes.

Bataille de chiffres

Le parlementaire UDC s'est en tout cas senti obligé de répliquer. «Vous avez annoncé pour Interlaken 50mm de pluie sans interruption à partir de 3h, toute la journée, il a plu quelques gouttes à partir de 16h. Félicitations!», répond-il sarcastiquement aux météorologues, avant d'ajouter: «La prochaine fois, relancez le dé.»

Les données provisoires concernant les précipitations de dimanche à la station de mesure d'Interlaken ne donnent qu'à moitié raison à Christian Imark. Certes, il ne s'agissait pas de 50 millimètres, mais pas non plus de quelques gouttes. Officiellement, 20,5 millimètres de précipitations ont été enregistrés.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la