Katerina Tikhonova a réservé 300 vols au cours des quatre dernières années. Les voyages sont, avec la danse, la grande passion de la fille cadette de Vladimir Poutine. Ainsi, après l'annexion de la Crimée par son père en 2014, elle s'est souvent rendue en visite sur les bords de la mer Noire, mais aussi à Munich pour voir son compagnon.
Sur les sanctions contre les touristes russes
La fille du président russe aimait également visiter la Suisse: elle s'était rendue à Genève en 2012, au WEF à Davos en 2015 et au Championnat du monde de danse rock'n'roll à Winterthour en 2013. Or, un article du «Tages Anzeiger» a rendu publiques dimanche d'autres excursions dans notre pays. Katerina Tikhonova y a réservé sept vols au total.
De petites excursions
En 2016, la cadette de Poutine a de nouveau participé à la compétition de danse rock'n'roll dans le canton de Zurich. A cette occasion, elle a passé la nuit au Park Hotel Winterthur. En plus de sa propre chambre, elle aurait également réservé des chambres pour trois hommes. Selon le «Tages Anzeiger», il s'agirait de gardes du corps de la garde présidentielle russe.
En Suisse, les personnes protégées par le droit international doivent, si elles sont accompagnées de personnel étranger armé, déposer un permis de port d'armes auprès de la police fédérale Fedpol. Interrogé par le «Tages Anzeiger», le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) n'a pas voulu dire si cela avait été fait lors des voyages de Katerina Tikhonova. L'autorité a toutefois souligné que ni le DFAE ni Fedpol ne devaient être informés dans le cadre de visites privées.
Egalement touchée par les sanctions
Après son excursion au championnat du monde de danse, Katerina Tikhonova a repris l'avion de Moscou à Zurich en décembre 2016, janvier 2019 et janvier 2020. A chaque fois, elle a réservé son vol de retour directement pour le lendemain. Elle est toujours montée à bord d'un avion de la compagnie aérienne russe Aeroflot, qui est aujourd'hui confrontée à de gros problèmes en raison des sanctions occidentales.
Depuis avril 2022, Katerina Tikhonova ne peut plus se rendre à l'Ouest. En raison de l'invasion russe de l'Ukraine, les Etats-Unis et l'UE ont également imposé des sanctions à la fille du président russe.