L'«astuce de Dubaï» pour contourner les sanctions
Les Russes viennent toujours en vacances en Suisse

Malgré les sanctions qui pèsent sur la Russie après son invasion de l'Ukraine, les voyagistes russes continuent de proposer des vacances en Europe – y compris en Suisse. Cela grâce à une astuce: détour par Dubaï ou la Turquie... pour qui peut y mettre le prix.
Publié: 26.05.2022 à 09:35 heures
|
Dernière mise à jour: 31.05.2022 à 15:09 heures
1/2
Une image qui date du bon vieux temps: un groupe de touristes russes à Zurich en 2014.
Photo: Keystone
Levin Stamm

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les agences de voyage suisses ont annulé la venue des touristes russes. Et c'est un commerce bien fructueux qui en pâtit: l'année précédant la pandémie, les touristes venus de Russie ont en effet rapporté au moins 350'000 nuitées à nos hôtels.

Récemment encore, le directeur de Suisse Tourisme Martin Nydegger a déclaré dans un entretien avec Blick TV: «Les clients russes n'hésitent pas à débourser des sommes importantes. Ils vont nous manquer.»

Un coup d'œil sur les sites Internet des agences de voyage russes montre toutefois que les touristes russes n'ont pas complètement disparu du paysage helvétique. En effet, des voyagistes du pays du Kremlin proposent toujours des visites guidées en Suisse – contournant le blocage de l'espace aérien de l'UE pour les avions russes.

L'astuce de Dubaï

Le PAC Group, une agence de voyage fondée en 1990 et dont le siège est à Moscou, propose sur son site web des offres de voyage en Suisse – pour ceux qui peuvent se le permettre.

L'offre phare du tour-opérateur russe: le Glacier-Express, un voyage tout compris d'une semaine avec des séjours à Zurich, Bad Ragaz (SG), St. Moritz (GR), Zermatt (VS) et dans la région du lac Léman. Le site Internet répertorie également de nombreux hôtels de luxe dans des grandes villes suisses, notamment dans les cantons des Grisons, de Genève et du Valais. L'offre répond manifestement à une demande.

Détail intéressant: en raison de la fermeture de l'espace aérien, le groupe PAC utilise le hub de Dubaï pour l'aller-retour. «Il est désormais possible de rejoindre des villes suisses via Istanbul, Dubaï et Belgrade. Ce sont aujourd'hui les principales plaques tournantes non seulement pour la Suisse, mais aussi pour les voyages dans les pays européens en général», fait valoir le groupe PAC auprès de l'association russe des voyagistes. Comme il n'y a plus de vols réguliers directs, la demande de voyages individuels est plus élevée que pour les voyages en groupe, poursuit l'agence de voyages.

Un luxe

Le détour avec une escale à Dubaï a toutefois son prix: pour une semaine de vacances en Suisse pour deux personnes, les touristes russes doivent débourser 450'000 roubles – ce qui correspond à environ 7300 francs, un tiers de la somme étant consacré au vol lui-même. À noter que le fait que le groupe PAC vende le voyage en Suisse avec le vol inclus directement dans le prix est une exception.

Mais la situation incertaine dans l'espace aérien international reste dissuasive pour de nombreux voyagistes. Le KMP Group, par exemple, qui a des bureaux à Moscou et à Saint-Pétersbourg, continue de vendre ses voyages en Suisse, mais sous des intitulés discrets et énigmatiques comme «Secrets de longévité alpine» – sans vol compris. Pour ce voyage d'une semaine, le prestataire demande au minimum 1600 francs.

(Adaptation par Daniella Gorbunova)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la