AC/DC n'est pas qu'un groupe de papys pour les vieux rockeurs. Sur un petit nuage à 27 ans, Théo Quiblier peut en témoigner.
Le Vaudois est le plus jeune des trois promoteurs de concerts de l'agence organisatrice de concerts TAKK ab Entertainement. L'entreprise basée à Zurich a lâché une bombe lundi 12 février en annonçant le retour des mythiques rockeurs en Suisse, après huit ans d'absence en Europe.
Le passionné de musique a partagé lundi la bonne nouvelle sur ses réseaux sociaux: «J'avais 13 ans, je venais de commencer la guitare. J'ai acheté une Epiphone SG, pour faire comme Angus (ndlr: Angus Young, qui jouait sur un modèle SG de la marque Gibson). Rouge, bien sûr! Je voulais être aussi cool que lui.»
Une question de génération
«L'un des premiers albums que mon père m'a offerts, c'était AC/DC, explique à Blick Théo Quiblier, complètement fan. Leurs chansons m'ont donné envie de faire de la musique. Me retrouver des années plus tard à travailler sur ce concert-là, c'est très fort émotionnellement.» Bientôt papa pour la deuxième fois, celui qui a commencé l'organisation de concerts à 16 ans se souvient des heures passées en voiture, CD dans l'autoradio et musique à fond.
Chez TAKK ab Entertainment, trois générations sont aux commandes de cette opération d'envergure. Théo et son directeur valaisan Sébastien Vuignier (53 ans), ancien programmateur de Paléo, ont été rejoints à l'été 2023 par le pionnier de leur métier: le Zurichois de 75 ans André Béchir.
Pink à Berne, Taylor Swift à Zurich... et ce fameux concert d'AC/DC: cet été, tout a été rendu possible «grâce à l'expérience inestimable d'André», dans le métier depuis la fin des années 1960. «Chaque jour à ses côtés, on apprend des milliards de choses, confie l'habitant de Bursins (VD). C'est le promoteur le plus respecté en Suisse, celui qui a amené tous les plus grands artistes chez nous.»
Apprendre aux côtés des pionniers
André Béchir, à l'origine de la venue — entre autres — de Pink Floyd, de Madonna, des Rolling Stones ou de Bob Marley sur sol helvétique, entretient depuis longtemps un contact privilégié avec AC/DC. Nous lui avons parlé: «Le groupe est très loyal aux promoteurs qui les ont soutenus à travers les années. C'est pourquoi j'ai eu la chance d'enfin conclure ce contrat avec eux.»
Celui que Théo nomme «le maestro» ne manque pas d'éloges pour notre jeune Vaudois: «Théo est fan de musique. Grâce à sa famille, son père et sa mère, il connait tous les vieux groupes et a compris l'âme de la musique.»
André Béchir a des années d'expérience à partager. «Je suis content de faire partie de cette équipe intergénérationnelle, assume le pionnier. Cela signifie que dans quelques années, je l'espère, je pourrai leur transmettre mes contacts. Mais ils n'ont jamais produit de concert aussi gros et ont encore beaucoup à apprendre.»
Des moments très précieux
L'excitation s'est fait ressentir au moment d'annoncer la date d'AC/DC au Letzigrund: «On s'est écrit jusque tard dans la nuit avec Sébastien, rigole Théo. On était les deux, un peu comme des cons, avec une émotion particulière. C'est quand même énorme. Un concert comme ça, c'est tous les dix ans.»
Comme à leur habitude, Angus Young, Brian Johnson et le reste de la troupe vont tout donner, de quoi impressionner notre promoteur vaudois. «Ils dépensent une telle énergie sur scène, alors même qu'ils ne sont plus tout jeunes. Ce sont des moments très précieux.»
Les faire venir à Zurich a demandé beaucoup d'efforts au trio et à leur équipe. «AC/DC ne veut pas faire surpayer le prix des tickets, mais a tout de même des demandes financières, dévoile «le maestro», André Béchir. C'était délicat, mais nous y sommes parvenus.»
Pour Théo Quiblier, c'est le plus gros événement de sa jeune carrière: «Faire venir en Suisse ce groupe qui veut dire tellement pour tellement de monde, ça donne l'impression d'avoir réussi à faire quelque chose de très grand.» La date est annoncée, les billets sont bientôt en vente... mais il reste beaucoup à faire pour Théo et l'équipe de TAKK ab Entertainment, avant de pouvoir profiter du concert.