La vaccination pique du nez
Plus de 80 célébrités suisses incitent la population à se faire vacciner

Pour redonner un souffle à la vaccination, plus de 80 célébrités suisses ont décidé de mettre la main à la pâte bénévolement. Ils participeront à une grande campagne nationale dès le 7 novembre.
Publié: 04.11.2021 à 06:06 heures
|
Dernière mise à jour: 09.11.2021 à 13:03 heures
Blick

Plus de 80 personnalités de la culture, du sport, de la politique et de l'économie feront campagne bénévolement pour la vaccination dès le 7 novembre. Leurs interventions se déclineront sur des affiches, des publicités, ainsi que des annonces en lignes. Elles auront pour but de contribuer à la réussite de la Semaine nationale de la vaccination.

Cette grande campagne a été initiée par le célèbre organisateur d'événements André Béchir. «C'est les manifestations antivax qui ont fleuri ces derniers temps qui m'ont motivé à entreprendre cette action», explique-t-il. Ces organisations ont fait beaucoup de bruit alors que l'on n'entendait pratiquement plus la partie adverse, poursuit-il. «Il faut que ça change!» Des célébrités telles que l'ancien as du ski Bernhard Russi, l'athlète Sarah Atcho et la prodige du tennis suisse Martina Hingis participent au projet. Les anciennes conseillères fédérales Ruth Metzler, Doris Leuthard et Ruth Dreifus en font également partie.

André Béchir est l'organisateur de cette campagne des célébrités.
Photo: JESSICA KELLER

Interrogée sur son engagement en faveur de la vaccination, l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss déclare à Blick qu'à son âge, elle peut s'adresser aux personnes âgées - à ceux «qui se souviennent de moi en tant que ministre de la Santé». Ruth Dreifuss s'était fortement engagée dans la lutte contre une autre maladie lorsqu'elle siégeait au Conseil fédéral: le sida. Elle est notamment à l'origine de l'un des premiers plans de lutte contre cette épidémie.

«Peur des effets secondaires»

La championne du monde de patinage artistique Denise Biellmann pense pouvoir parler à certains hésitants de son expérience personnelle. «J'ai hésité à me faire vacciner au début, car j'avais peur des effets secondaires», avoue-t-elle. Mais elle a fini par réaliser «que la logique et la solidarité devaient passer avant la peur, sinon nous ne pourrons jamais vaincre la pandémie ensemble». Depuis août, Denise Biellmann est doublement vaccinée.

La patineuse artistique Denie Biellmann.
Photo: Sven Thomann|Blicksport

«La vaccination est importante», déclare l'ancien coureur de ski Bernhard Russi. Le champion olympique a foi en la science et la politique. «Je ne me suis pas vacciné en me basant sur ce que je pense savoir, mais sur des recommandations», témoigne-t-il. «Des personnes compétentes réfléchissent jour et nuit à ce sujet. Je leur fais confiance.»

L'ancien skieur suisse Bernhard Russi s'est lui aussi engagé pour la vaccination.
Photo: Keystone

Le patron de Globetrotter, André Lüthi, rappelle quant à lui que grâce à la vaccination, de nombreuses personnes peuvent à nouveau voyager à l'international. De plus, la vaccination a sorti certains pays d'une situation économique dramatique due à la pandémie, poursuit-il. «Des milliers de personnes dans les pays qui ne disposaient pas de chômage partiel ou d'aide aux personnes en difficulté ont ainsi retrouvé un emploi.»

Enfin, le président de l'Union suisse des paysans a souhaité s'adresser à ces derniers. Comme l'a montré une enquête de l'Institut de recherche Sotomo, les agriculteurs font partie des personnes les moins susceptibles d'être vaccinées. «J'appelle tous les agriculteurs à se faire vacciner. La Suisse a besoin de la solidarité des jeunes et des moins jeunes, mais aussi des villes et des campagnes», a lancé Markus Ritter. Les agriculteurs, a-t-il poursuivi savent, grâce à l'élevage, que de nombreuses maladies sont mieux contrôlées par la vaccination. «Maintenant que la saison froide arrive, il est grand temps de s'y mettre.»

3 millions de francs suisses

En comptant les affiches de vaccination déjà installées, la Confédération a investi trois millions de francs suisses pour promouvoir la vaccination. La campagne des célébrités n'est qu'un élément de l'offensive du Conseil fédéral. Des concerts auront également lieu la semaine prochaine à Lausanne, Sion, Saint-Gall, Thoune et Lucerne. Sur la musique de Stress, de Dabu Fantastic et d'autres musiciens, les spectateurs pourront s'informer et tendre le bras.

Les cantons sont eux-aussi sur le qui-vive et renforceront leurs équipes mobiles de vaccination. Quatorze cantons prévoient 44 équipes mobiles supplémentaires. «Chaque vaccination supplémentaire est un succès», a tenu à rappeler le ministre de la Santé Alain Berset lors de la conférence de presse du Conseil fédéral de ce mercredi. En moyenne, 150 vaccinations auraient permis d'éviter l'admission aux soins intensifs. Ce travail supplémentaire de persuasion paiera, le président de la Confédération Guy Parmelin en est sûr. «Personnellement, je suis convaincu que de nombreux concitoyens sont prêts à se faire vacciner.» La Confédération pense pouvoir les retrouver.

(Adaptation par Lauriane Pipoz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la