Après l'annulation du concert
L'organisateur fait payer cinq francs par billet aux fans des Rolling Stones!

Les fans suisses des Rolling Stones devront payer une taxe de cinq francs s'ils souhaitent se faire rembourser leur billet. Ces derniers sont furax, et reprochent aux organisateurs de ne pas avoir fait assez d'efforts pour trouver une date de remplacement.
Publié: 24.06.2022 à 21:57 heures
1/6
Les Rolling Stones ont dû annuler leur concert à Berne, car le chanteur Mick Jagger a été testé positif au Covid.
Photo: DUKAS
Berit-Silja Gründlers

«Je suis furieuse», tonne de rage Astrid Antoniolli, une lectrice de Blick. «J’ai offert à mon fils et à ma belle-fille des billets pour les Rolling Stones, et voilà que le concert est annulé. Nous n'aurons plus jamais l'opportunité de voir ce groupe en concert.»

Les légendes du rock auraient dû se produire le 15 juin 2022 au stade du Wankdorf à Berne, dans le cadre de leur tournée intitulée «Sixty». Mais, en raison d'un test positif au Covid du chanteur Mick Jagger, la date a été annulée. Et aucune date de remplacement n'a pu être trouvée. Une immense déception pour les fans suisses.

Les frais doivent être couverts

Quelques jours plus tard, les détenteurs d'un billet ont reçu un email de Ticketcorner, dans lequel il est écrit qu'en raison de «frais extraordinaires liés à l'annulation, cinq francs seront déduits par billet». Pour beaucoup de fans, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Mais c'est l'usage dans ce genre de situations, explique au «Tagblatt» André Béchir, de l'agence événementielle Gadget.

La taxe couvre une partie des frais qui ont déjà été engagés, à savoir: la location du stade, la couverture du sol, les frais de personnel, le montage et la location de la scène. Cela représente une perte de plus d’un million de francs pour l’organisateur.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«C’est une blague, déclare la belle-fille d’Astrid Antoniolli, Nicole Antoniolli. C’est nous, les fans, qui sommes déjà lésés, et maintenant on nous demande de payer une partie des frais de l’organisateur. Je suis vraiment très déçue. Que Young Boys s’en charge donc!»

«Hors de question» de reporter les matches

La jeune femme reproche au club de foot de ne pas avoir voulu déplacer le concert à la date de remplacement proposée par les Rolling Stones en raison du calendrier des matchs de l'équipe.

Un reproche que le CEO de Young Boys, Wanja Greuel, ne veut pas laisser passer. «Ces derniers jours, j’ai répondu à de nombreux mails et appels téléphoniques de fans des Rolling Stones et il n’y a vraiment que des perdants dans cette affaire. Je comprends très bien leur déception.»

Il poursuit: «On a cherché désespérément une solution, on a proposé au groupe d'autres dates de remplacement. L’alternative aurait été de ne pas pouvoir jouer nos matches de coupe d’Europe, ce qui était hors de question pour nous. Nous devons aussi penser à nos dizaines de milliers de fans qui souhaitent assister aux matches du club. Dans ce cas, ils auraient été au moins aussi furieux que le sont aujourd’hui les fans des Rolling Stones.»

La flexibilité des Rolling Stones en cause

L’agence événementielle Gadget, responsable de l'organisation du concert, a également cherché un lieu alternatif pour l’événement, ajoute Wanja Greuel. D’autres stades, et mêmes des petits aéroports, ont été envisagés. «Mais tout cela n’était pas réalisable. Rien que le montage et le démontage du spectacle des Rolling Stones dure près de trois semaines, pendant lesquelles toute l'infrastructure est bloquée.»

Le patron du club de foot bernois émet également des doutes quant à la volonté du groupe de trouver une date de remplacement: «Je dois être honnête, je ne sais pas à quel point le groupe lui-même était flexible. Nous avons vraiment tout essayé et aucun consensus n’a pu être trouvé.»

Il ne faut pas non plus oublier, selon lui, que le stade de Wankdorf et les Young Boys sont tout aussi déçus de l’annulation du concert. «Nous avons subi une perte de chiffre d’affaires d’environ un million de francs à cause de cela, personne ne nous le remboursera», déclare ainsi Wanja Greuel.

Privilégiés pour la prochaine date

Malgré ces déclarations, Astrid Antoniolli reste inconsolable. «Les Rolling Stones ne sont pas un petit groupe, que l’on peut voir l’année prochaine. J’ai eu la chance d’assister une fois à l'un de leurs concerts, mais pour tous les jeunes fans, comme mon fils, cela me met vraiment en colère.»

Seule lumière d'espoir: il se pourrait que les fans suisses aient la priorité lors de la vente des billets pour le concert supplémentaire du 3 août à la Wadbühne de Berlin. «Les fans des Stones qui ont un billet pour le 17 juin au stade de Wankdorf à Berne seront privilégiés. Ils pourraient être les premiers à obtenir un billet pour le concert à Berlin», a déclaré André Béchir à la «Schweizer Illustrierte».

Encore faut-il pouvoir se rendre à Berlin...

(Adaptation par Quentin Durig)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la