Le DFAE confirme le décès
Un mercenaire suisse tué pour la première fois dans les combats en Ukraine

Ce ne serait pas arrivé jusqu'à présent: un Suisse engagé dans la guerre en Ukraine est décédé. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme son décès. Les circonstances exactes du décès restent floues.
Publié: 07:58 heures
|
Dernière mise à jour: 08:40 heures
Daniel_Macher_Journalist Newsteam_Blick.ch_2-Bearbeitet.jpg
Daniel Macher

Un citoyen suisse est décédé sur le front en Ukraine, selon un rapport du programme politique Rundschau de la SRF. Une première depuis l'offensive russe lancée en février 2022. En effet, un drapeau suisse a récemment été aperçu sur un mémorial à Kiev, au milieu de drapeaux ukrainiens. 

Une information confirmée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE): «L'armée ukrainienne a informé en début d'année l'ambassade suisse à Kiev sur le fait qu'un Suisse avait apparemment perdu la vie lors de combats», a déclaré l'institution à la SRF.

Trois ans de prison encourus

Le DFAE serait en contact avec les proches de la victime. Les détails sur les circonstances du décès, le lieu d'engagement et l'unité du défunt ne sont pas encore connus. 

L'armée ukrainienne ne communique aucune information à ce sujet. La justice militaire suisse n'a pas encore été informée de ce cas. On ignore combien de Suisses se sont engagés à titre individuel en Ukraine. Comme l'écrit la SRF, la justice militaire suisse mène actuellement 13 procédures pénales concernant le service militaire à l'étranger. 

En Suisse, il est interdit de rejoindre une armée étrangère. Quiconque ne s’y conforme pas s’expose à une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la