Trump suscite un (énième) tollé
«L'Ukraine pourrait être russe un jour»

Donald Trump a évoqué lundi sur Fox News la possibilité que l'Ukraine devienne «russe un jour», avant de réclamer des terres rares à Kiev. Ces déclarations surviennent alors que son envoyé spécial Keith Kellogg doit se rendre prochainement en Ukraine.
Publié: 06:06 heures
|
Dernière mise à jour: 11:11 heures
Nul doute que les déclarations de Donald Trump ne choqueront guère Vladimir Poutine. Les deux hommes s'étaient rencontrés à Moscou en 2018.
Photo: Kremlin Pool
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Donald Trump a évoqué lundi la possibilité que l'Ukraine devienne «russe un jour», répétant vouloir un accès pour les Etats-Unis aux terres rares ukrainiennes en échange de l'aide américaine à Kiev face à la Russie.

«Je veux que notre argent soit sécurisé parce que nous dépensons des centaines de milliards de dollars. Ils pourraient arriver à un accord, ils pourraient ne pas arriver à un accord. Ils pourraient être russes un jour, comme ils pourraient ne pas être russes un jour», a déclaré le président américain dans un entretien à la chaîne Fox News.

Le président a ajouté avoir réclamé à Kiev l'équivalent de 500 milliards de dollars de terres rares et de métaux. Ces derniers sont notamment utilisés dans l'électronique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la