Le Canton de Soleure traumatisé
Après une longue série d'incendies, la police arrête un pompier

Pendant des semaines, les habitants de la région soleuroise du Wasseramt ont vécu au rythme d'incendies criminels spectaculaires. La semaine dernière, les autorités ont enfin arrêté un suspect. Comme le montrent nos recherches, il s'agirait d'un pompier.
Publié: 30.05.2022 à 11:47 heures
|
Dernière mise à jour: 30.05.2022 à 13:37 heures
1/12
Le pompier Martin Z. est en détention provisoire en tant que suspect.
Photo: zVg
Ralph Donghi

La région de Wasseramt, dans le canton de Soleure, a pu dormir sur ses deux oreilles ce week-end. Le Ministère public annonçait en effet vendredi dernier qu'une personne suspectée d'être la cause d'une longue série d'incendies de bâtiments avait été arrêtée. La personne sévissait depuis début avril.

Selon notre enquête, la personne arrêtée n'est rien moins qu'un pompier: un certain Martin Z.*, jeune homme qui travaille justement dans cette région. Il est soupçonné d'avoir allumé treize incendies, le dernier en date étant celui de l'école secondaire de Kriegstetten, située dans le district de Wasseramt.

Une voisine est choquée

«Je ne peux tout simplement pas m'imaginer qu'il soit le pyromane recherché», déclare une voisine de Martin Z. à Blick. «C'est pourtant une personne tellement formidable!» Elle lui aurait encore téléphoné mercredi dernier parce qu'elle voulait lui proposer une table dont elle n'avait plus besoin. «Jeudi, il y avait des inconnus dans la maison. Je pense qu'il s'agissait de policiers en civil».

La police cantonale de Soleure ne donne pas d'autres informations sur l'affaire. La voisine en est toutefois sûre, elle ne l'a pas revu depuis leur dernier entretien téléphonique. «Samedi, ses parents sont venus brièvement ici, dans son appartement.» Selon la voisine, sa mère n'avait pas bonne mine, elle tremblait et aurait seulement dit: «Martin ne reviendra probablement pas avant longtemps».

Martin Z. habitait à proximité des lieux de l'incendie

Les parents de Martin Z. ne veulent rien dire à Blick au sujet de leur fils et de sa série d'incendies présumés. Un ami de la famille confirme toutefois, après en avoir discuté brièvement avec eux devant leur maison, que Martin Z. est en détention provisoire. La proximité entre les domiciles des parents du prétendu pyromane avec certains objets incendiés est frappante. Par ailleurs, l'homme en question a souvent été en lien direct ou indirect avec certains bâtiments ou associations qui ont été victimes.

Le motif éventuel n'est pour l'instant pas clair du tout. Le pyromane présumé a probablement choisi ses cibles en prenant soin de ne pas risquer de vies humaines. Un pompier devait par exemple savoir que le grand entrepôt de fourrage et de stockage qui a été incendié disposait d'un énorme mur coupe-feu sans lequel l'incendie aurait probablement été encore plus dévastateur.

Il travaillait pour une entreprise de protection contre les incendies

Or, Martin Z. n'est pas qu'un simple pompier. Le jeune homme a travaillé pour une entreprise de protection incendie et occupait un poste de cadre chez les pompiers jusqu'à son arrestation. Cela signifie qu'il faisait également partie de l'équipe de piquet, qui est généralement la première à arriver sur place. Il est donc bien possible que le suspect ait ainsi participé à l'extinction d'incendies qu'il a peut-être lui-même allumés.

«Je dois dire honnêtement, explique un ancien copain du prévenu à Blick, que lorsque j'ai entendu qu'ils avaient arrêté quelqu'un, j'ai tout de suite pensé à Martin.» Il ne sait pas trop pourquoi. «C'était comme une intuition intérieure». L'accusé se serait déjà fait remarquer négativement dans la région par le passé.

La commune et les pompiers restent silencieux

On ne sait pas encore si Martin Z. est effectivement le coupable. Les autorités locales, à commencer par Simon Wiedmer, président de la commune de Kriegstetten, restent silencieuses. Le Ministère public ne commentera pas l'affaire, tout en indiquant que les circonstances exactes des incendies criminels et un éventuel motif font l'objet d'investigations supplémentaires. «Par égard pour les enquêtes toujours en cours, il n'est pas possible de donner d'autres informations pour le moment», ajoute le Ministère public.

Selon nos informations, les enquêteurs devraient toutefois avoir en main des éléments à charge contre Martin Z., comme son ADN ou des empreintes digitales sur des objets incendiés ou des images vidéos. Il bénéfice de la présomption d'innocence.

*Nom connu.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la