L'armée met en garde
La Légion internationale ukrainienne tente de recruter en Suisse

La Légion internationale de défense de l'Ukraine recrute tous azimuts à l'étranger. En Suisse, un service de l'armée dédié veille au grain et a confirmé qu'au moins un militaire a été activement contacté pour partir se battre contre les Russes.
Publié: 10.03.2022 à 10:26 heures
|
Dernière mise à jour: 11.03.2022 à 08:41 heures
1/6
La Légion internationale de défense recrute pour se battre en Ukraine. Elle comprend déjà au moins 1000 hommes.
Photo: Getty Images
Pascal Tischhauser

L’armée reste sur le qui-vive au sujet des citoyens suisses partis se battre en Ukraine. Pour l’heure, il a été établi qu’au moins un militaire suisse a reçu par e-mail une invitation envoyée par la «Légion internationale de défense territoriale de l’Ukraine» pour partir se battre contre les Russes.

Comme les Brigades internationales de la Guerre d’Espagne, la Légion internationale est une armée de volontaires composée exclusivement de ressortissants étrangers. Elle a été mise sur pied à la demande du président ukrainien Volodymyr Zelensky afin de lutter contre les envahisseurs russes.

Le courriel reçu par le militaire l’a d’ailleurs invité à «attirer l’attention» d’autres membres de l’armée au sujet de la légion internationale. Comprendre: tenter d’enrôler d’autres combattants. Selon la «SonntagsZeitung», 30 citoyens suisses en feraient déjà partie.

L’armée confirme

L’e-mail reçu par le militaire suisse parti en Ukraine a été relayé au Service pour la protection préventive de l’armée (SPPA), qui dépend du renseignement militaire et «assure la sécurité de l’armée contre l’espionnage, le sabotage et d’autres activités illicites». Blick a pu le consulter.

L’article de la «SonntagsZeitung» décrit un autre cas: deux militaires ont été contactés par un civil qui voulait se fournir en équipement militaire, notamment des masques à gaz et du matériel sanitaire. L’individu en avait besoin pour aider des parents en Ukraine.

Daniel Reist, porte-parole de l’armée, a confirmé à Blick que le SPPA a pris connaissance de ces cas mardi. Il rappelle que la transmission d’équipement personnel de l’armée est interdite et peut être punie.

Envoi de matériel médical légal

L’armée précise tout de même ne pas toujours être le bon interlocuteur au sujet de matériel envoyé dans un pays tiers en guerre. Par exemple, il est parfaitement possible et légal d’envoyer du matériel médical en Ukraine. L’armée considère même que cela est «juste et important». «Mais il faut que ces envois soient faits dans le respect des critères demandés par les autorités», explique-t-on.

L’armée indique par ailleurs avoir déjà livré du matériel de secours à destination de l’Ukraine, notamment des bâches, des sacs de couchage et du matériel sanitaire.

Des soldats sensibilisés

Depuis la guerre des Balkans, les autorités militaires suisses sont conscientes que certains conscrits veuillent pouvoir apporter de l’aide à des membres de leur famille restée dans leur pays d’origine. D’expérience, l’armée sait que ces demandes vont se multiplier au fur et à mesure de l’avancée des combats.

Les militaires devraient prochainement être sensibilisés à cette thématique, dans le but de signaler les tentatives d’envoi de matériel. Les officiers doivent également rappeler que l’engagement dans une armée étrangère est punissable par la loi et rester au contact de leurs soldats s’ils suspectent que l’un d’entre eux aurait pour intention de partir à l’étranger.

Plus de 15’000 combattants?

Les troupes de la Légion internationale grossissent de jour en jour. Au début du mois, 1000 combattants en faisaient officiellement partie, mais d’autres estimations font état de près de 16’000 légionnaires.

Ce chiffre doit toutefois être considéré avec prudence, car il pourrait être influencé par les autorités ukrainiennes à des fins de propagande. Celles-ci font activement la promotion en ligne pour sa légion internationale.

(Adaptation par Alexandre Cudré)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la