L'ancien président de l'UDC, Toni Brunner, n'est jamais avare d'une bonne polémique. Sur une émission de télévision alémanique de la chaîne Blue Zoom, que Blick a pu voir en avant-première, le politicien n'a pas fait dans la dentelle.
Son hôte, Roger Schawinski, une légende des médias en Suisse alémanique, n'est pas non plus un nouveau venu dans le domaine de la polémique. Celui qui aime faire dans la controverse annonce Toni Brunner comme «peut-être l'homme politique le plus passionnant de Suisse», une remarque audacieuse s'il en est.
Rien de nouveau chez Toni Brunner
En matière de polémique, il sera servi: l'ex-conseiller national ne pèse pas ses mots en défendant l'actuelle croisade de son parti contre les mesures Covid du Conseil fédéral, où quand il peste contre les «villes parasites» rouges et vertes.
Il a présenté, de surcroît une vision originale du réchauffement climatique: «Si c'est cela le changement climatique, alors il est parfait pour le Toggenburg (sa région natale, où il est agriculteur, ndlr): un peu plus chaud, un peu plus de printemps, un peu moins de neige».
Toni Brunner a cependant démenti toute intention de retourner dans la Berne fédérale. «Je ne suis pas parti pour revenir.»
Un ancien animateur controversé
Ancien animateur de la SRF, Roger Schawinski s'était fait remplacer de manière controversée il y a deux ans. Mais il en faut plus pour abattre le journaliste, même à 76 ans.
Il a désormais trouvé refuge chez Claudia Lässer, femme forte de l'ombre qui a construit un empire médiatique sous l'égide de Blue.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)