Le plan de vaccination suisse prévoyait jusqu'à présent des vaccinations contre dix maladies au cours de la première année de vie. Depuis cette année, comptez-en onze. La vaccination contre la varicelle a été ajoutée.
L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations font ainsi volte-face. Auparavant, la Suisse ne voulait pas entendre parler de la vaccination des enfants en bonne santé contre la varicelle. Une recommandation de vaccination n'existait que pour les enfants souffrant d'une autre maladie grave.
De nombreux pays recommandent la vaccination
Un panel qui a continué de grandir, laissant la Suisse de plus en plus isolée. 45 pays recommandaient déjà à leur population de se faire vacciner contre la varicelle en 2021, y compris des pays voisins.
Ulrich Heininger, médecin-chef à l'Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle et membre de la Commission fédérale pour les vaccinations jusqu'en 2019, a été un partisan précoce – et solitaire – d'une recommandation de vaccination contre la varicelle.
En tant que pédiatre et chercheur sur la varicelle, il sait que cette maladie, qualifiée de bénigne, peut entraîner des complications: chaque année en Suisse, deux enfants meurent de la varicelle, un sur mille doit être soigné à l'hôpital. «La vaccination est une assurance qui permet d'éviter un cas grave inattendu», explique Ulrich Heininger.
Une protection également contre le zona
Lorsqu'en 2018, une recommandation de vaccination contre le zona a été émise en Suisse pour les personnes âgées, Ulrich Heininger a fait remarquer à ses collègues qu'il était «illogique» de prévenir les conséquences d'une maladie par un vaccin, mais pas la maladie elle-même.
Le virus qui rend les gens malades de la varicelle peut ensuite se transformer en zona chez environ dix à vingt pour cent d'entre eux. L'expérience d'autres pays le montre: La vaccination contre la varicelle réduit considérablement le risque de zona.
Le nouveau programme de vaccination n'implique aucune injection supplémentaire pour l'enfant: au lieu du triple vaccin établi contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, qui est injecté à l'enfant à l'âge de neuf et douze mois, un quadruple vaccin incluant la varicelle est recommandé depuis 2023.
Vaccination complémentaire jusqu'au 40e anniversaire
La modification du plan de vaccination suisse ne concerne pas seulement les nourrissons: une vaccination de rattrapage avec un vaccin contenant la varicelle est recommandée à toutes les personnes âgées de 1 à 39 ans qui n'ont pas encore eu la varicelle.
La stratégie de vaccination adaptée vise à obtenir une immunité de groupe. Celle-ci serait atteinte après quelques années ou décennies et une immunité de 80 à 90% de la population.