La santé avant tout
Il pleut et on se les pèle, mais Lausanne active son plan canicule

La Ville de Lausanne réactive le plan «canicule» dès ce mercredi 15 mai, annonce-t-elle dans un communiqué. Celui-ci s'étendra jusqu’au 15 septembre. Objectif: prévenir les atteintes à la santé.
Publié: 15.05.2024 à 15:56 heures
Ce mercredi 15 mai n'a pas des allures de canicule, comme le montre la webcam de la Ville de Lausanne filmant le pont Bessières.
Photo: Webcam Ville de Lausanne
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Il fait 15 degrés et une pluie drue tombe sur Lausanne, ce mercredi 15 mai. C’est néanmoins le jour où les autorités communales réactivent leur plan canicule. «Soucieuse de la santé des Lausannoises et Lausannois», la Municipalité (exécutif) fera durer son action jusqu’au 15 septembre, annonce-t-elle dans un communiqué envoyé en début d’après-midi.

Posons le décor. «L’opération, menée par la Ville de Lausanne depuis 2010 sur mandat cantonal, offre à nouveau un dispositif de visite auprès des personnes âgées de 70 ans et plus, afin de prévenir les atteintes à la santé en cas de chaleur accablante et prolongée», développe la communication.

Dans les faits, depuis 2010, la Ville de Lausanne a sensibilisé la population, identifié les personnes à risque et organisé une veille par l’intermédiaire d’un réseau de visiteuses et visiteurs. On parle ici d’assistantes et assistants de sécurité publique ou, au besoin, du personnel de la protection civile et du corps de sapeurs-pompiers volontaires.

Un numéro gratuit

Concrètement, jusqu’au 15 septembre, les Lausannoises et Lausannois concernés peuvent contacter — personnellement ou par le biais d’un membre de la famille — le numéro gratuit 0800 808 808. Ce dernier est exclusivement destiné aux habitantes et habitants de la capitale olympique. Il est en service du lundi au vendredi, de 8h à 11h et de 14h à 17h.

«Lors de leur appel, leur requête sera enregistrée et il sera dès lors possible de bénéficier d’une visite à domicile en cas de vague de chaleur», indique encore le collège municipal. À noter que les visiteuses et visiteurs seront clairement identifiables par un badge.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la