La Confédération ne fait rien
Les certificats Covid expirent bientôt, comment partir en vacances?

Les vaccinés contre le Covid devront peut-être passer leurs vacances à la maison. Le pass sanitaire de nombreux Suisses ne sera plus valable dans les prochaines semaines. Mais que fait la Confédération?
Publié: 22.04.2022 à 19:28 heures
Les vacances pourraient ne pas être agréables pour tout le monde cet été.
Photo: imago/Chris Emil Janßen
Sophie Reinhardt

Une mauvaise surprise attend ceux et celles qui vont ouvrir leur application Covid ces prochains jours. Pour de nombreuses personnes qui n’ont reçu que deux doses du vaccin, le pass sanitaire expire dans les prochaines semaines! En effet, depuis février, celui-ci n’est plus valable que 270 jours – et non 365 jours comme communiqué auparavant. Le Conseil fédéral a justifié cette décision en expliquant s’aligner sur les normes européennes pour que «le certificat reste valide au sein de l’UE».

Pour les Suisses doublement vaccinés, cela annonce des vacances compliquées. De nombreuses destinations populaires exigent encore un certificat Covid 3G, comme l’Italie et l’Espagne. Lorsque cela est impossible, il faut présenter un test négatif récent.

2,3 millions de personnes concernées

La date d’expiration concerne beaucoup de Suisses. Si 6 millions d’habitants sont doublement vaccinés, seulement 3,7 millions d’entre eux ont reçu la troisième dose de rappel.

La situation pourrait empirer d’ici la fin de l’été, lorsque les certificats des personnes triplement vaccinées arriveront également à échéance. Les personnes âgées qui ont été vaccinées tôt seront les premières concernées. Lors des vacances d’automne, il ne devrait plus avoir beaucoup de certificats valables.

L’OFSP se tait

Les agences de voyages s’inquiètent de cette situation – et prennent les choses en main. Les représentants de la branche ont donc été frapper à la porte du Conseil fédéral, explique Walter Kunz, directeur de la Fédération suisse du voyage. Il faut absolument une solution uniforme dans l’espace européen, exige-t-il.

La Confédération se prépare-t-elle à trouver une solution pour garantir la liberté de voyager pendant les vacances d’été? Pas vraiment, semblerait-il. Même après des demandes répétées, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) se contente d’avancer que la Suisse «continue de suivre attentivement les développements épidémiologiques» et qu’elle est «en contact permanent avec l’UE en ce qui concerne les adaptations de la validité des certificats».

Si nécessaire, «des ajustements seront mis en place pour que voyager continue d’être possible», nous dit-on. Mais Blick n’a pas pu obtenir de réponse concrète sur la forme que pourraient prendre ces mesures et si elles seront prises avant les vacances d’été.

Partir avec un certificat invalide

Il faudra donc bien réfléchir avant de réserver ses vacances. À l’étranger, ce sont toujours les règles des destinations qui s’appliquent. C’est pourquoi il faut bien s’informer avec soin sur les règles d’entrée des différents pays. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles: pour aller aux Pays-Bas, par exemple, il n’est plus nécessaire de présenter de certificat ou de test.

Selon la destination de vacances, il est même possible d’utiliser un certificat arrivé à expiration en Suisse. Comme pour l’Italie: les personnes triplement vaccinées peuvent entrer dans le pays sans se faire de soucis. Le gouvernement italien n’a pas imposé de limite pour la durée de validité des certificats Covid, après l’administration de la troisième dose.

Le pays se conforme ainsi à une recommandation de l’UE. La Commission européenne ne souhaite pas limiter la durée de validité des certificats pour les personnes vaccinées. Détail piquant donc: alors que la Suisse s’est ralliée à l’UE lorsqu’il s’est agi de modifier la validité des certificats. La Confédération n’a jusqu’à présent pas suivi cette recommandation de Bruxelles. Cela réjouirait au moins le secteur touristique local, qui espère accueillir des visiteurs étrangers cet été.

Pas de quatrième dose envisagée

En Suisse, il n’est pas possible de prolonger le certificat en se faisant injecter une quatrième dose avant le départ. Bien que d’autres pays la recommandent déjà, en particulier pour les personnes à risque, l’OFSP affirme qu’il n’existe actuellement aucune preuve scientifique de la nécessité d’une nouvelle piqûre.

Pendant ce temps, les vacances approchent à grands pas – et les agences de voyage sont de plus en plus inquiètes. D’ici la fin du mois d’avril, elles exigent des informations de la part de la Confédération sur la question.

(Adaptation par Jessica Chautems)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la