Le montant que la Confédération a payé aux fabricants de vaccins Moderna, Pfizer/BioNtech, Janssen et Novavax pour chaque dose de vaccin Covid était jusqu’à présent un secret jalousement gardé. Les contrats entre les entreprises pharmaceutiques et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) étaient confidentiels.
Un document récemment publié apporte à présent un peu de lumière sur ces informations, comme le rapportent les journaux de CH Media. «Message sur le supplément IB au budget 2022», tel est le titre du rapport. Il s’agit d’un document du Conseil fédéral à l’attention du Parlement, dans lequel le gouvernement propose différents crédits supplémentaires pour le budget fédéral de 2022.
935 millions de francs pour les vaccins
Il y est alors question d’un crédit supplémentaire précisément pour l’achat de doses de vaccins Covid. Pas moins de 623 millions de francs sont dus pour le paiement d’un total de 33 millions de doses de vaccin des fabricants Moderna, Pfizer/BioNtech et Novavax, écrit le Conseil fédéral: «Sur le coût total de ces doses de vaccin, environ un tiers a déjà été payé en 2021 sous la forme de paiements de réservation.»
Cela signifie, comme le détaille CH Media, que les 623 millions de francs dus cette année correspondent aux deux tiers du coût total. Au total, la Suisse paiera donc environ 935 millions de francs. On peut alors calculer que la Confédération a probablement dépensé en moyenne un peu plus de 28 francs par dose de vaccin.
Ce chiffre n’est pas exact – il pourrait y avoir quelques francs de plus ou de moins, car le Conseil fédéral ne donne pas de chiffres très précis. Mais le prix calculé correspond à peu près à ce à quoi on pouvait s’attendre.
L’UE a payé moins
Selon ses propres informations, l’UE a payé «moins de 20 euros» pour une dose de vaccin de Pfizer/BioNtech. Selon un rapport du «Financial Times», les prix des vaccins auraient considérablement augmenté au cours de l’année dernière. Le vaccin Pfizer/BioNtech serait passé de 15,50 à 19,50 euros par dose et le vaccin Moderna de 19 à 25,50 euros. Compte tenu du faible volume de commandes, la Suisse devrait payer un peu plus par dose que l’UE.
Le montant exact sera peut-être bientôt rendu public. Sous la pression du Préposé fédéral à la protection des données, l’OFSP a annoncé en février que les contrats de vaccins seraient rendus publics au plus tard d’ici fin juin, car l’acquisition des doses de vaccin pour 2023 sera normalement terminée d’ici là. L’OFSP pourrait toutefois caviarder certaines parties des contrats. On ne sait donc pas encore à quel point de nouvelles informations nous seront révélées à ce moment-là...
(Adaptation par Lliana Doudot)