Le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, est connu pour ses pronostics radicaux. Ce week-end, il a ainsi prédit une détérioration drastique de la situation pandémique à l’automne, et mis en garde contre un «variant tueur».
«Il est tout à fait possible que nous ayons un variant d’Omicron très contagieux, aussi dangereux que le variant Delta. Il serait alors absolument mortel», a déclaré le médecin au journal «Bild am Sonntag». Aujourd’hui, le politicien du SPD reçoit de nombreuses critiques pour ses déclarations. Et ce, de la part de nombreux collègues de sa profession, comme le rapporte «Focus».
Lauterbach est préoccupé par les sous-variants
Avec le croisement XE, un nouveau variant d’Omicron est apparu récemment. Les sous-types BA.1, BA.2, BA.4 et BA.5 – entre autres – ont été analysés, mais seuls les deux derniers ont été considérés comme «préoccupants» par l’Organisation mondiale de la santé.
Les experts internationaux ne voient toutefois aucune raison de paniquer. En outre, rien n’indique qu’une des mutations soit plus dangereuse que le variant original Omicron. Karl Lauterbach, en revanche, tire la sonnette d’alarme: «Divers sous-variants de l’Omicron se développent actuellement, ce qui est pour moi une source d’inquiétude. Les intervalles au cours desquels les nouveaux variants remplacent les anciens sont de plus en plus courts. Cela signifie que nous pouvons de moins en moins nous préparer à ces mutations.»
La mortalité a nettement diminué
Si ce scénario n’est pas exclu selon le ministre allemand de la Santé, d’éminents experts en Allemagne le considèrent toutefois comme extrêmement improbable et le contredisent. Ainsi, l’infectiologue Christoph Spinner s’est montré plutôt détendu en ce qui concerne les variants d’Omicron BA.4 et BA.5. Selon lui, les mutations d’Omicron sont certes plus facilement transmissibles que les variants précédents, mais elles ne sont pas responsables d’évolutions graves de la maladie. Les chiffres actuels le prouvent: «La mortalité a nettement diminué», déclare le médecin-chef munichois. Le fait que de nouveaux variants apparaissent régulièrement ne signifie pas qu’ils sont automatiquement dangereux «même s’ils sont plus facilement transmissibles».
Les virologues Hendrik Streeck et Jonas Schmidt-Chanasit tiennent le même discours, et manifestent clairement leur désapprobation. «Le terme de 'variant tueur' n’est pas scientifique et ne fait que semer le trouble dans la population», déclare Jonas Schmidt-Chanasit à la radio nord-allemande NDR. De plus, l’OMS considère elle aussi une telle variante comme «un scénario très improbable».
Hendrik Streeck le formule ainsi: «Le virus va être transmis plus facilement, échapper aux réponses immunitaires et en même temps ne rien perdre de sa propre forme. Les propriétés pathogènes n’en font donc pas partie.» D’autres scientifiques évoquent également cette évolution.
Le virus ne fait pas marche arrière
Le virologue en chef Ulf Dittmer est lui aussi convaincu que les variants ne peuvent pas devenir plus dangereux. L’évolution du virus ne va pas faire «marche arrière». «Je considère comme très improbable qu’un tel virus puisse à nouveau être aussi mortel que Delta», a déclaré le virologue après l’apparition d’Omicron XE.
D’autres virologues confirment également que grâce au caractère hautement contagieux du variant Omicron et aux vaccins, le système immunitaire de la population est désormais prêt à affronter le virus.
(Adaptation par Lliana Doudot)