En début d'année, le Conseil fédéral a adopté des mesures qui devraient alléger le budget 2025 de plus de deux milliards de francs. Les fumeurs, les parents et les réfugiés étaient les premiers touchés.
Mercredi, la ministre des Finances Karin Keller-Sutter a présenté le budget actualisé pour l'année prochaine. Et elle avait de bonnes nouvelles dans ses bagages: la conseillère fédérale a pu présenter un budget conforme au frein à l'endettement.
La situation financière s'est encore améliorée grâce à l'augmentation des recettes de l'impôt fédéral direct, en particulier des impôts sur le revenu et sur les bénéfices.
A lire aussi sur les finances de la Suisse
86,4 milliards de dépenses
Les recettes de la Confédération sont estimées à 85,7 milliards de francs dans le budget 2025, soit une hausse de 3,2% par rapport à l'année précédente. Les recettes sont balancées par des dépenses de 86,4 milliards de francs. Ces dépenses comprennent entre autres une augmentation des dépenses de l'armée et de nouvelles mesures dans le domaine du climat.
Pour la sixième fois consécutive, le Conseil fédéral demande un besoin de paiement extraordinaire. Pour le statut de protection S, dont bénéficient les personnes en quête de protection en provenance d'Ukraine, 1,25 milliard de francs sont prévus en 2025. Sur cette somme, 550 millions doivent être comptabilisés de manière ordinaire et 700 millions de manière extraordinaire.
Déficits et incertitudes à partir de 2027
Les perspectives pour 2026 s'annoncent plus positives grâce à une meilleure évolution des recettes et à l'impôt minimum de l'OCDE. Les recettes supplémentaires devraient être affectées à des mesures de promotion de la place économique, ce qui, selon Karin Keller-Sutter, permettra d'alléger le budget. Néanmoins, un besoin d'apurement d'au moins 0,5 milliard de francs subsiste.
A partir de 2027, des déficits d'environ 2,5 milliards de francs menacent toujours. D'importantes charges supplémentaires liées à l'armée, à une éventuelle 13e rente AVS et aux relations avec l'UE pourraient encore peser sur la situation financière. Le Conseil fédéral prévoit donc de définir à l'automne des mesures d'allègement et de prendre en compte les résultats d'un groupe d'experts chargé d'examiner les dépenses de la Confédération.