Le soutien fédéral à l'assurance chômage (AC) sera réduit de 1,25 milliard de francs entre 2025 et 2029. Le Conseil national a soutenu mardi cette mesure budgétaire prise dans le contexte de finances tendues. La gauche a tenté en vain de renvoyer le projet.
La réduction contribuera de manière importante à l'élimination des déficits structurels à partir de 2025. Ce projet est nécessaire pour respecter le frein à l'endettement à court terme, a indiqué Jacques Nicolet (UDC/VD) pour la commission.
Cette réduction peut être mise en œuvre sans conséquence pour les prestations de l'AC, a précisé la ministre des Finances Karin Keller-Sutter. Son capital propre est suffisant. La gauche était contre. Les réserves de l'AC appartiennent aux assurées et assurés, a plaidé Tamara Funiciello (PS/BE). Une réduction de la contribution conduira, à long terme, à un affaiblissement de l'AC.
Le PS et les Vert-e-s ont tenté de renvoyer le projet au gouvernement, afin de prévoir en compensation des nouvelles recettes. Ils ont échoué à deux contre un.