La politique suisse se penche actuellement sur un défi de taille. Il faut plus d'argent pour financer la 13e rente AVS et le réarmement de l'armée. En même temps, il faudrait faire des économies, la ministre des Finances Karin Keller Sutter prévoit un déficit structurel de quatre milliards de francs pour le budget fédéral dans les années à venir.
La conseillère fédérale a désormais mis en place un groupe d'experts pour trouver les failles dans le budget fédéral, qui ne seraient autres que: les subventions inutiles. Cette année, les débats sur le budget seront particulièrement houleux.
À lire aussi
L'UDC vise l'asile et ... les dépenses du personnel de la Confédération
L'UDC s'était exprimée à la mi-avril. Dans une lettre adressée à Karin Keller-Sutter, le plus grand parti du pays a proposé 17 mesures qui permettraient d'économiser 5,5 milliards de francs par an. De la réduction de moitié des coûts de l'asile à 2 milliards de francs à la diminution des dépenses de personnel de la Confédération de 1,5 milliard de francs, en passant par la réduction de l'aide au développement de 1 milliard, l'UDC a présenté un bouquet de mesures à la fois hétéroclites et fidèles à son parti.
Les Vert'libéraux demandent des baisses de salaire
Samedi, les Vert'libéraux ont pris la parole avec une proposition. Deux milliards par an devraient être réunis, rapporte le «Tages-Anzeiger». Le parti s'attaque là où l'UDC fait l'impasse: l'agriculture, les transports et les hôtels.
Ainsi, les avantages fiscaux sur les carburants pour les dameuses et les tracteurs doivent être supprimés, le développement des routes doit être stoppé, les hôtels ne doivent plus bénéficier du taux de TVA réduit de 3,8%. En outre, les fonds destinés à la publicité pour le vin et la viande ainsi que les contributions au tir devraient être supprimés.
Par ailleurs, le parti souhaite également économiser sur le personnel fédéral. Elle demande que la Confédération aligne davantage les salaires sur le marché. Selon une étude, les salaires de l'administration fédérale sont supérieurs de près de 12% à ceux de l'économie privée. Si les salaires étaient ramenés à ce niveau, cela permettrait d'économiser 750 millions de francs par an.
Solide majorité au Conseil national
Aussi éloignées que soient les propositions de l'UDC et des Vert'libéraux, le fait de pointer du doigt l'administration fédérale les réunit. Et ils ne sont pas les seuls: «Nous devrions chercher un potentiel d'économies dans le personnel fédéral», a déclaré le chef du PLR Thierry Burkart début mai dans la «Neue Zürcher Zeitung».
L'UDC, le PLR et les Vert'libéraux disposent d'une solide majorité, du moins au Conseil national. Il est par ailleurs fort probable que l'aile droite du parti du Centre s'aligne sur la proposition qui regroupe les trois partis. L'association du personnel de la Confédération a d'ores et déjà parlé de «provocation» face à la demande de l'UDC.