Nemo ne s'est pas seulement distingué avec sa victoire musicale au Concours Eurovision de la chanson de cette année, mais aussi pour son engagement pour la visibilité des personnes non-binaires. À la fin de l'année dernière, l'artiste biennois avait révélé dans un post Instagram: «Je ne m'identifie ni comme homme ni comme femme. Je suis juste Nemo.»
Dans une interview accordée ensuite à la SRF, l'artiste avait évoqué le sujet en révélant que sa partenaire avait été la première personne à apprendre sa non-binarité. Dans la conversation, il était question d'une personne de genre féminin. En 2022, Nemo avait fait son coming out en tant que pansexuel. Les personnes pansexuelles sont attirées par des personnes indépendamment de leur sexe.
«Elle était déjà sensible au sujet»
«Je savais que je pouvais lui faire confiance. Elle était déjà sensibilisée au sujet et je savais qu'elle m'appréciait», explique Nemo au sujet de sa partenaire. Il ne lui a donc pas fallu «beaucoup d'efforts» pour s'ouvrir à elle.
Le coming-out de Nemo n'a rien changé à leur relation. «Notre relation n'est pas du tout basée sur un quelconque modèle de rôle. Nous sommes simplement deux personnes et nous n'avons absolument aucune attente l'un envers l'autre liée au genre, et nous n'en avons jamais eu.»
On ne sait pas si Nemo et la partenaire dont il est question dans l'interview de la SRF sont toujours ensemble. Avant l'Eurovision, l'artiste expliquait à Blick: «L'amour n'existe pas en ce moment (rires). Blague à part, c'est un sujet que je garde pour moi.»