La Ville de Genève a adopté une nouvelle charte alimentaire qui renforce son partenariat avec l'agriculture locale. Élaboré avec les représentants du milieu agricole genevois, ce texte exige que 90% de la viande consommée dans les institutions municipales soit labellisée par la marque de garantie GRTA, ou qu'elle soit suisse.
Diminuer les produits importés
Cette charte de l'alimentation durable concerne non seulement les cafétérias municipales, mais aussi les crèches, les restaurants scolaires et les établissements publics qui appartiennent à la Ville. Favoriser les filières locales de produits carnés tout en diminuant le recours aux produits importés est un élément majeur de ce nouveau document, indique lundi la Ville dans un communiqué.
Les manifestations aussi impactées
Une charte spécifique aux manifestations a aussi été élaborée. Elle pose des exigences plus fortes concernant les boissons. Désormais, c'est 100% des vins qui doivent être genevois. Il faut aussi 50% de bières artisanales, de spiritueux et de boissons sans alcool produites à Genève. Ces deux chartes remplacent un texte qui avait été adopté en octobre 2021.