Avec les nouvelles suppressions de bureaux de poste d'ici 2028 portant leur nombre à 600, le géant jaune aura réduit de moitié son réseau en moins de 12 ans. En 2016, La Poste comptait encore 1323 filiales en exploitation propre.
Durant la même période, le nombre de lettres déposées dans les bureaux de poste a également drastiquement diminué: alors qu'en 2016, 215 millions de lettres avaient été déposées directement auprès de la Poste, leur nombre a diminué de près de moitié à la fin de l'année dernière à 117 millions. Même constat pour les paiements avec une baisse de près de 60%: de 155 millions à 65 millions.
Dans le même temps, la Poste a développé d'autres modèles. Ainsi, le nombre d'agences est passé de 849 en 2016 à 1237 à la fin de l'année dernière. Les points clientèle commerciale en self-service sont passés de 29 à 221.
En dépit de ces innovations, la fréquentation de la clientèle a continué de s'effriter: d'environ 138 millions de visites dans les succursales et agences en 2016, elle est tombée à environ 90 millions à la fin de l'année dernière. Cela représente une baisse de 35% en huit ans.