La nouvelle a fait se dresser les cheveux sur la tête des festivaliers de Vibiscum, ce mercredi. L'événement l'a confirmé: il ne remboursera pas les détenteurs de billets de l'événement annulé. Il propose en revanche un système de troc qui n'a plu à personne.
Parmi un florilège de commentaires oscillant entre ironie et désespoir, un sujet est beaucoup revenu: pourquoi donc le directeur du festival a-t-il été choisi par Vevey pour organiser la fan zone de l'Euro de foot? Et surtout: les recettes de cette fan zone pourront-elles aider les «lésés de Vibiscum», comme ils se nomment sur Facebook?
Mauvais timing
Blick a posé la question, et la réponse est non, bien que l'administration du festival, dont la 3ème édition a été annulée avec fracas, use de pirouettes. De son côté, la Municipalité de Vevey n'a pas encore rendu de décision officielle, mais un préavis favorable. Le mot de la fin devrait arriver lundi 3 juin.
Évidemment qu'un échec ne doit pas stopper net la carrière d'un entrepreneur. William von Stockalper, directeur du Vibiscum, par ailleurs président du Vevey-Sports, énerve plutôt les «lésés» par son flegme. Et le timing n'aide pas.
L'habitude de la fan zone
Pour le patron et sa fondation, «il ne faut pas tout mélanger». William von Stockalper fait partie de l'organisation de cet espace pour fans de foot depuis 2008. En septembre dernier, l'ancien gérant souhaitait arrêter. Il a proposé la candidature du président du Vevey-Sports à la Municipalité.
Tout cela est expliqué dans un mail de réponses à Blick, envoyé le 29 mai par la Fondation Vibiscum Festival, depuis l'adresse d'une collaboratrice qui n'était pas au bureau et ne l'a pas rédigé. La pratique peut étonner...
Les questions posées étaient les suivantes: l'organisateur de la fan zone est-il William von Stockalper, ou le Vevey-Sports? Qu'est-ce qui sera vendu sur place — boissons, nourriture? Est-ce que toutes les recettes iront au Vevey-Sports? Monsieur von Stockalper a-t-il un intéressement? Si oui, combien? En clair, les recettes de la fan zone pourront-elles servir à rembourser les créanciers et festivaliers de Vibiscum?
«Joie et émotions»
La fondation du festival, qui affirme, encore une fois, n'avoir rien à voir avec l'espace dédié au foot, décrit un «événement gratuit qui est offert aux gens, ancré dans le cœur des Veveysans et aux alentours».
Le courriel se poursuit, poétique: «[La fan zone] amène de la joie, des émotions et mélange tous les âges et toutes les cultures pour vivre une expérience unique au bord du lac.» Les festivaliers délestés de leur sous y retrouveront peut-être le sourire?
Rien n'est moins sûr. Pour l'heure, sur les réseaux, les «lésés» appellent au boycott de l'espace foot, voire carrément à son «occupation» jusqu'à ce que l'argent soit rendu. D'autres aimeraient y trouver des goodies offertes. Une confusion que vient encore alimenter le compte Instagram de Vibiscum qui fait la promotion de cette fan zone de Vevey... à n'y rien comprendre pour les festivaliers qui se sentent lésés.