Vibiscum est déjà suffisamment antipathique aux yeux des festivaliers qu'il ne remboursera pas pour s'éviter la propagation de fausses rumeurs. Le 29 mai, le festival veveysan annulé a effectivement annoncé qu'il ne rendra pas d'argent aux détenteurs de billets.
Le même jour, une rumeur se répand sur les réseaux. Les organisateurs auraient prévu une fête au château de Vevey pour son staff! Elle aurait lieu le 31 mai. Soit, le premier soir du festival, s'il n'avait pas coulé...
En apprenant cela, Blick a contacté une membre du personnel. Elle s'est dite «indignée» par les méthodes du festival qui l'emploie. «Je me suis rendu compte que Vibiscum n'allait jamais rembourser», s'offusque cette membre du staff.
Elle envoie une capture d'écran d'un message reçu la veille, soit mardi 28 mai. Il mentionne en effet une fiesta en deux partie, «au château». «Les responsables sont invités au repas et tout les bénévoles sont les bienvenues à la partie soirée» (sic), assure le mot posté sur un groupe WhatsApp.
Soirée au château
Une fête? Alors que ni les festivaliers, ni les créanciers n'ont touché un centime? Un prestataire de service réclame en effet 150'000 francs et les détenteurs de billets se sont vus proposer du troc. Mais cette agape au château n'est qu'une fausse rumeur. Propagée, vraisemblablement, par des gens exaspérés du comportement des organisateurs.
La conseillère municipale (exécutif) socialiste veveysanne Laurie Willommet précise qu'aucune autorisation n'a été déposée. «Cela n'a donc jamais été prévu», développe l'élue.
Annulée il y a deux semaines, ou pour se rattraper?
L'administration de la fondation Vibiscum festival ajoute que des réjouissances pour le personnel ont bien été imaginées, par le passé. «Une fête pour le staff était initialement prévue au mois de juillet, comme c'est traditionnellement le cas pour ce genre de manifestation, confirme une employée. Elle a naturellement été annulée, en même temps que le festival.»